Le '''pouvoir des rois de France repose initialement sur une alliance avec l'Eglise''', symbolisé par le baptême de Clovis à Reims. Cette alliance est renouvelée quand Pépin et Charlemagne sauvent le pape des Lombards et lui permettent de constituer les Etats de l'Eglise. Sacré à Reims, Hugues Capet fait élire et sacrer son fils aîné. Son souci est de mettre en place une succession dynastique. Jusqu'au début du XIIIè s., les rois prennent donc la précaution de faire sacrer leur fils aîné alors qu'ils sont encore sur le trône. Oint de Dieu, le roi jouit d'un immense prestige et comme les prêtres, il peut communier sous les deux espèces (le pain et le vin). On lui prête des pouvoirs de thaumaturge et l'on croit qu'il peut guérir miraculeusement certaines maladies par le seul contact de ses mains, telles les écrouelles. Toute désobéissance est considérée comme sacrilège. Le monarque est le représentant de Dieu sur terre. Souverain de droit divin, il est responsable devant Dieu seul.<br />
 
Le '''pouvoir des rois de France repose initialement sur une alliance avec l'Eglise''', symbolisé par le baptême de Clovis à Reims. Cette alliance est renouvelée quand Pépin et Charlemagne sauvent le pape des Lombards et lui permettent de constituer les Etats de l'Eglise. Sacré à Reims, Hugues Capet fait élire et sacrer son fils aîné. Son souci est de mettre en place une succession dynastique. Jusqu'au début du XIIIè s., les rois prennent donc la précaution de faire sacrer leur fils aîné alors qu'ils sont encore sur le trône. Oint de Dieu, le roi jouit d'un immense prestige et comme les prêtres, il peut communier sous les deux espèces (le pain et le vin). On lui prête des pouvoirs de thaumaturge et l'on croit qu'il peut guérir miraculeusement certaines maladies par le seul contact de ses mains, telles les écrouelles. Toute désobéissance est considérée comme sacrilège. Le monarque est le représentant de Dieu sur terre. Souverain de droit divin, il est responsable devant Dieu seul.<br />
 
'''Les rois de France sont donc les défenseurs naturels de la papauté'''. Même si des '''conflits violents peuvent éclater''' comme celui qui oppose Philippe IV le Bel et Boniface VIII (XIII-XIVè s.) au nom de l'indépendance de l'Eglise de France. Les juristes de l'époque déclare le Roi "empereur en son royaume", c'est-à-dire délié de toute dépendance à l'égard du pape et de l'empereur. L'alliance avec Dieu remplace progressivement l'alliance avec l'Eglise.
 
'''Les rois de France sont donc les défenseurs naturels de la papauté'''. Même si des '''conflits violents peuvent éclater''' comme celui qui oppose Philippe IV le Bel et Boniface VIII (XIII-XIVè s.) au nom de l'indépendance de l'Eglise de France. Les juristes de l'époque déclare le Roi "empereur en son royaume", c'est-à-dire délié de toute dépendance à l'égard du pape et de l'empereur. L'alliance avec Dieu remplace progressivement l'alliance avec l'Eglise.
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