1914-1918
Fiche trouvée sur EDP : Solea
La guerre de 14-18
Sommaire
Les causes
Plan structurel
Beaucoup de tensions entre les pays européens:
- concurrence économique (Allemagne double France et GB)
- concurrence militaire
- conflits coloniaux
-> exacerbation des nationalismes. Création de la Triple Entente (GB, France, Russie) et de la Triple Alliance (Empires allemand et austro-hongrois, Italie)
Plan conjoncturel
Le 28 juin 1914, l'assassinat de François Ferdinand, héritier du trône de Vienne, par des nationalistes serbes, déclenche les hostilités.
Jeu des alliances: l'Autriche déclare la guerre à la Serbie, aussitôt soutenue par la Russie, la France décrétant la mobilisation générale le 1er août, à laquelle répond l'entrée en guerre de l'Allemagne le 3, l'invasion de la Belgique, et la riposte militaire britannique.
Guerre acceptée par tous les partis, surtout que le seul pacifiste, Jean Jaurès a été assassiné. On part à la guerre, non pas tant pour récupérer l'Alsace et la Lorraine (discours des ligues nationalistes) que pour entamer un juste combat contre l'Allemagne.
Phase 1: l'échec des offensives (1914)
C'est une guerre de mouvements, il faut une victoire rapide.
En France: le plan XVII mené par Joffre -> Lorraine, Ardennes
En Allemagne: le plan Schlieffen (prêt depuis 1905!) -> Belgique, Nord de la France Les allemands frôlent Paris. Panique.
1ere bataille de la Marne (06-09 septembre): les Allemands ont tenté d'envelopper l'armée française en passant par le Nord, un corps expéditionnaire britannique les retarde tandis que Joffre contre attaque sur les bords de la Marne ("Les taxis de la Marne"). Un front de 300 km s'étend de l'Ourq à Verdun. Plusieurs armées se battent en même temps (Bataille de l'Ourq...). Repli des Allemands, qui restent quand même en territoire français. On s'enterre dans des tranchées, commence la guerre de position.
Phase 2: la guerre des tranchées (1915-1917)
Un front de 600km de la Belgique à la Suisse.
Grandes offensives meurtrières (Verdun, la Somme). Ex: Verdun (février-décembre 1916) choisi comme lieu stratégique par les Allemands car peu de possibilité de ravitaillement pour les Français. Pluie d'obus sur Verdun et avancée des Allemands. Pétain va mettre en place une stratégie de "tourniquets" (les hommes défilent) et de ravitaillement par la "voie sacrée". L'artillerie française va finalement renvoyer les Allemands à leur position initiale après plusieurs attaques sanglantes.
1917: mutineries de l'armée fortement réprimées par Pétain
L'entrée en guerre des Etats-Unis et l'offensive finale (1917-1918)
L'économie est tournée vers la production de guerre, d'où les tentatives de gagner la guerre économiquement puisque "militairement" paraît impossible. Mise en place de blocus.
Blocus France-GB sur l'Allemagne qui répond par une guerre sous-marine -> empêche commerce et coule les bateaux américains -> entrée en guerre des USA en avril 1917.
En octobre: Révolution russe. L'Allemagne, libérée sur le front de l'Est, lance toutes ses troupes vers la Somme. Les soldats sont fatiguées et mal-nourris: ils ne résistent pas à l'assaut du général Foch, soutenu par les troupes américaines (avec leur matériel) et les premiers chars Renault.
Armistice à Rethondes le 11 novembre 1918.
Bilan
- Grosses pertes humaines et matérielles : 10 millions de morts, 6 millions d'invalides.
- La France est le pays le plus touché -> déficit des naissances, vieillissement population. Il faut reconstruire tout le Nord (maisons, ponts, routes, usines...).
- Perte de prestige des pays européens (auprès des colonies surtout) et au profit des USA
- Nouvelle place de la femme (qui obtient le droit de vote dans plusieurs pays d'Europe mais pas en France) et changements dans la société
- Démentèlement d'empires : Empire ottoman, Empire austro-Hongrois
- Traité de Versailles: l'Allemagne apparaît comme la seule responsable du conflit. Elle est coupée en deux par le couloir de Dantzig, démilitarisée. Ses colonies sont confisquées et elle doit payer de lourdes réparations ----> 2nde guerre mondiale.
- Création de la SdN quelques années plus tard.