Dire, lire, écrire (Freesette)

De CRPE
Révision de 6 octobre 2006 à 07:51 par Freesette (discussion | contributions) ('''Lier Lire, écrire et dire''')

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Les programmes de primaire associent l'activité de lecture au travail d'écriture et à la pratique orale de la langue. Le travail passe en effet par la lecture à haute voix, le journal de bord, le débat. La seule lecture silencieuse ne suffit pas pour construire les apprentissages nécessaires.

  • Dès le cycle 2 : explorer les illustrations, engager le débat à leur propos. Les programmes précisent qu'un autre moyen d'assurer la compréhension d'un texte est d'articuler celle-ci avec un travail d'écriture.
  • Dès le cycle 3 : lectures à haute voix (maître et élèves) et lectures silencieuses. Elles permettent d'affermir la compréhension des textes complexes. Se poursuivent par des échanges et des débats sur les questions suscitées par le texte. Quand il s'agit de poésie ou de théâtre, l'interprétation du texte peut prendre le sens qu'on lui assigne en musique : en liaison avec les activités artistiques ou dans le cadre d'un projet. On élabore la mise en voix, la mise en scène... Parallèlement, l'univers de la littérature se découvre aussi par la pratique de l'écriture.

Media: Exemple de deux dispositifs distincts en lecture LDJ.pdf