Apprendre à écrire (Freesette)

De CRPE
Révision de 27 septembre 2006 à 17:45 par Freesette (discussion | contributions) (Les types de textes : éléments d'une compétence textuelle spécifique)

Des compétences à maîtriser

La lecture et l'écriture se construisent pour une part dans des interactions proches. Au cycle 3, il faut mettre l'élève en situation de rédiger des textes plus complexes qui correspondent à des modèles textuels. L'enfant doit être capable de rédiger une lettre, un court récit, un poème...

  Modèle : un modèle textuel est un type de texte, répertorié en fonction de sa
     forme, de son usage, de caractéristiques propres à son fonctionnement spécifique.

Ex : pour maîtriser l'écriture d'un texte tel qu'une lettre, l'enfant doit faire preuve de compétences à différents niveaux : Media:compétences rédaction lettre.jpg

Profonde transformation de la didactique de l'écriture dans les années 1990 sous l'effet de recherches en linguistique. La grammaire de texte et les travaux sur les typologies textuelles ont apporté des outils nouveaux pour analyser les textes et déduire les compétences qu'il fallait mettre en oeuvre pour les écrire.

2 outils sont fréquemment utilisés : la cohésion textuelle et la cohérence textuelle.


Cohésion et cohérence : éléments d'une compétence textuelle générale

  • La cohésion concerne les liens entre les phrases (liens "interphrastiques") au sein d'un texte. Elle vise le détail des enchaînements linguistiques (grammaticaux et sémantiques pour l'essentiel) du texte. L'usage des temps verbaux, l'utilisation des pronoms et autres outils de reprise (on parle d'anaphores) comme les déterminants, la ponctuation, l'usage du vocabulaire et les différents substituts d'un mot en constituent l'armature.
  • La cohérence concerne la construction globale du texte, notamment ses aspects logiques (liens entre propositions soulignés souvent par des connecteurs logiques), référentiels (unité du référent, de la réalité représentée, perception possible d'un sens) et discursifs (l'intention du locuteur - on parle de dimension pragmatique, est identifiable). La clôture du texte (début et fin) est fondatrice de sa cohérence, éventuellement le titre.

Certains chercheurs définissent des règles de cohérence textuelle :

  • la non-contradiction
  • la progression (éviter répétitions)
  • la congruence (liens entre les informations)

La maîtrise de ces règles de cohésion et de cohérence constitue une base importante de la compétence textuelle générale de l'élève.

Les types de textes : éléments d'une compétence textuelle spécifique

Typologie qui s'est imposée : celle de Jean-Michel Adam.

Il distingue :

  • le type narratif : le texte raconte une suite d'événements. Principes structuraux (début, fin, élément perturbateur) et actanciels (rapports de force entre personnages). Le conte, la nouvelle, le roman mais aussi le fait divers dans un journal sont de ce type majoritairement.
  • le type descriptif : texte décrit un objet, paysage, personne. La séquence est régie par 3 opérations : l'ancrage (titre ou thème), l'aspectualisation (qualités et propriétés de l'objet décrit), la mise en relation (comparaisons, métaphores, caractérisations diverses). Dans le récit, le portrait ou la description, la fiche descriptive, la carte d'identité... constituent des séquences descriptives.
  • le type explicatif : le texte vise à introduire une explication pour un interlocuteur. 3 phases : le questionnement (les questions en pourquoi ou en comment), la résolution (réponse), la conclusion. L'encyclopédie, le manuel scolaire, ... comporte de nombreuses séquences explicatives.
  • le type argumentatif : vise à convaincre. Peu utilisé à l'école primaire. La séquence argumentative oblige à se décentrer, à prendre un point de vue autre que le sien, à maîtriser les connecteurs logiques. La définition de la séquence reste assez imprécise : le propos passe d'une thèse 1 à une thèse 2 par la mise en place de prémisses, une chaîne d'arguments et une conclusion. Le billet, l'éditorial, l'essai en font partie.
  • le type prescriptif : vise à modifier le comportement du destinataire. Outils reconnaissables : impératif ou infinitif, mise en page particulière, respect de la chronologie... Ex : la notice de montage, le règlement, la règle du jeu, la recette de cuisine...