Colonisation et décolonisation au XXème (Freesette)

De CRPE
Révision de 8 janvier 2007 à 16:59 par Freesette (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)


Ajouts Zorro :

Pays bénéficiaire de la colonisation = Etats transformés par l'expansion industrielle et par le développement du capitalisme.

Fondements de la colonisation : - économique = nouveaux débouchés aux produits de l'industrie, matières premières à moindre frais dont l'acheminement est facilité par le progrès en matière de transport; populations locales travaillant pour de bas salaires; naissance d'une bourgeoisie coloniale. - politique : Les principaux états européens veulent affirmer leur puissance - idéologique : discours des partisans exprimant le souhait d'apporter aux peuples indigènes les connaissances techniques, économiques, militaire et culturelle pour leur en faire profiter (Rudyard Kipling). Mouvement de curiosité géographique des Lumières (voyages des explorateurs et des géographes). En France, Jules Ferry présente la colonisation comme une "bonne affaire".

Les anciennes colonies : Aux 17 et 18 ème siècle, la France était à la tête d'un vaste empire colonial qui comprenait les Antilles (qu'elle peuple d'esclaves africains), la Louisiane, le Canada, l'Inde et les îles Mascareignes (Réunion, Maurice). Après la guerre de sept ans, les guerres de révolutions et de l'Empire, il ne reste plus que la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion et quelques comptoirs le long des côtes africaines et indiennes.

Le travail forcé : A part quelques exceptions (Antillais, Juifs Algériens), les habitants des colonies ne deviennent pas français. Ils gardent un statut inférieur et doivent obéir aux fonctionnaires envoyés par la france. Ils sont souvent obligés de travailler à la construction des routes ou dans les plantations (travail forcé).

La France conquiert l'Algérie, puis l'ensemble du Maghreb, une grande aprtie de l'Afrique occidentale et équatoriale, l'Indochine. Les populations indigènes se révoltent souvent contre la confiscation de leurs terres.

En 1914, la France est le deuxième empire colonial du monde, derrière la Grande Bretagne. L'empire colonial allemand est beaucoup plus réduit; Ce déséquilibre annonce la Première Guerre Mondiale.