Colonisation et décolonisation au XXème (Freesette)

De CRPE
Révision de 8 janvier 2007 à 20:47 par Freesette (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Fiche trouvée sur EDP : Mistral54

A RETRAVAILLER

==> revoir progression / traité de Berlin / ...


La colonisation française

Sous l'Ancien régime, la colonisation avait comme but principale le commerce (échanges entre les pays, commerce triangulaire, etc.) L'installation des colonies s'effectue de trois manière différentes : l'établissement de comptoirs marchands, de protectorats contrôlés par l'administration française mais gouvernés par les indigènes, de colonies où les terres sont conquises militairement puis administrées par des sociétés. La colonisation est d'abord commerciale, mais elle est basée sur la domination d'un peuple par un autre et culmine avec l'esclavagisme.


Sous la Révolution, débutent les premières crises avec l'émancipation des esclaves de St Domingue (Haïti). Il faudra toutefois attendre 1848 pour connaître l'abolition de l'esclavagisme.


Puis ce sont les crises connues dans l'industrie, qui laissent de nombreux travailleurs sans emploi, qui seront la cause de la nouvelle période de colonisation. Elle permet donc d'absorber l'excédent de la population et d'ouvrir de nouveaux marchés. La colonisation de cette période débute par l'Algérie, où en 1830, Charles X s'empare d'Alger. Il y forme trois provinces françaises et décide d'en faire une colonie de peuplement. C'est le temps des massacres, des spoliations. Par la suite, à partir de 1840, l'archipel des Comores et les îles Marquises deviennent des protectorats. La Nouvelle Calédonie est conquise en 1853 et sert de lieu de bagne et de déportation politique. Puis entre 1860 et 1870, c'est au tout de Saïgon, la Cochinchine et le Cambodge.


Sous la troisième République, (1870 - 1940), une intervention militaire place la Tunisie sous protectorat. Le Maroc passe également sous l'autorité de la France car il ne peut plus rembourser ses dettes auprès des banques françaises. De plus la mort de Lyautey entraîne une expédition punitive depuis l'Algérie. De 1854 à 1895, les pays du sud du Sahara sont annexés et forment l' AOF (l'Afrique occidentale française) administrée depuis Dakar. En 1910 est crée l' AEF (Afrique équatoriale française avec le Gabon, Moyen Congo, l'Oubangui et le Tchad) dirigée depuis Brazzaville au Congo. En 1896, Madagascar est annexée.


La colonisation n'a pas réellement apporté de bienfait car sans parler de la destruction des rouages économiques et administratifs séculaires (tribus, chefs, traditions...), le nombre de morts par travaux forcés, elle a coûté très chère à la métropole en argent et en hommes.


La IVe République, en 1946, voit le début de l'émancipation de ses colonies par la force (Indochine, Madagascar, ou plus tard l'Algérie) ou pacifiquement (les colonies d'Afrique noire par référendum). Ces dernières ont gardé des liens de coopérations commerciales, militaires et culturelles.


La Ve République est née de la fin de la période coloniale.


La période coloniale ne commence a être relatée de façon objective et brièvement dans les manuels que depuis 1980. Avant, c'était la magnificence de la France, son courage et son envergure qui y étaient présentés.


Ajouts Zorro :

Pays bénéficiaire de la colonisation = Etats transformés par l'expansion industrielle et par le développement du capitalisme.

Fondements de la colonisation : - économique = nouveaux débouchés aux produits de l'industrie, matières premières à moindre frais dont l'acheminement est facilité par le progrès en matière de transport; populations locales travaillant pour de bas salaires; naissance d'une bourgeoisie coloniale. - politique : Les principaux états européens veulent affirmer leur puissance - idéologique : discours des partisans exprimant le souhait d'apporter aux peuples indigènes les connaissances techniques, économiques, militaire et culturelle pour leur en faire profiter (Rudyard Kipling). Mouvement de curiosité géographique des Lumières (voyages des explorateurs et des géographes). En France, Jules Ferry présente la colonisation comme une "bonne affaire".

Les anciennes colonies : Aux 17 et 18 ème siècle, la France était à la tête d'un vaste empire colonial qui comprenait les Antilles (qu'elle peuple d'esclaves africains), la Louisiane, le Canada, l'Inde et les îles Mascareignes (Réunion, Maurice). Après la guerre de sept ans, les guerres de révolutions et de l'Empire, il ne reste plus que la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion et quelques comptoirs le long des côtes africaines et indiennes.

Le travail forcé : A part quelques exceptions (Antillais, Juifs Algériens), les habitants des colonies ne deviennent pas français. Ils gardent un statut inférieur et doivent obéir aux fonctionnaires envoyés par la france. Ils sont souvent obligés de travailler à la construction des routes ou dans les plantations (travail forcé).

La France conquiert l'Algérie, puis l'ensemble du Maghreb, une grande aprtie de l'Afrique occidentale et équatoriale, l'Indochine. Les populations indigènes se révoltent souvent contre la confiscation de leurs terres.

En 1914, la France est le deuxième empire colonial du monde, derrière la Grande Bretagne. L'empire colonial allemand est beaucoup plus réduit; Ce déséquilibre annonce la Première Guerre Mondiale.