=='''Dans les textes officiels'''==
 
=='''Dans les textes officiels'''==
   −
Permanence de certaines positions : la grammaire n'est pas à enseigner hors contexte et il ne suffit pas d'étiqueter. C'est un outil de l'expression orale et écrite. Extrait déjà de la circulaire de 1964.  
+
Permanence de certaines positions : la grammaire n'est pas à enseigner hors contexte et il ne suffit pas d'étiqueter. C'est un outil de l'expression orale et écrite. Extrait déjà de la circulaire de '''1964'''.  
    
L'évolution à ce sujet concerne l'analyse de la langue. Dans les programmes de 1985, la part réservée à l'analyse est importante.  
 
L'évolution à ce sujet concerne l'analyse de la langue. Dans les programmes de 1985, la part réservée à l'analyse est importante.  
   −
En 1992, ''La maîtrise de la langue'' à l'école opère une inflexion importante. Même insistance sur la place de la grammaire : liaison étroite entre l'observation du système de la langue et les activités de production et de compréhension des textes. L'ouvrage met en avant des compétences à acquérir et laisse en retrait ''les activités réflexives'' (grammaire; orthographe...). Plusieurs phénomènes linguistiques qui interviennent dans l'organisation des textes sont traités comme l'anaphore, les facteurs de cohésion du texte...   
+
'''En 1992''', ''La maîtrise de la langue'' à l'école opère une inflexion importante. Même insistance sur la place de la grammaire : liaison étroite entre l'observation du système de la langue et les activités de production et de compréhension des textes. L'ouvrage met en avant des compétences à acquérir et laisse en retrait ''les activités réflexives'' (grammaire; orthographe...). Plusieurs phénomènes linguistiques qui interviennent dans l'organisation des textes sont traités comme l'anaphore, les facteurs de cohésion du texte...   
   −
Les programmes 2002 prolongent l'avancée de 1992. Ils coiffent sous un nouveau chapeau,  "Observation réfléchie de la langue", les précédentes ''activités réflexives'' (grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire). Ce qui souligne à la fois la parenté de ces divers éclairages sur la langue et leur but commun qui est d'être au service d'une maîtrise de la langue. L'accent est mis sur le lien entre ces activités de langue et les productions écrites.  
+
'''Les programmes 2002''' prolongent l'avancée de 1992. Ils coiffent sous un nouveau chapeau,  "Observation réfléchie de la langue", les précédentes ''activités réflexives'' (grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire). Ce qui souligne à la fois la parenté de ces divers éclairages sur la langue et leur but commun qui est d'être au service d'une maîtrise de la langue. L'accent est mis sur le lien entre ces activités de langue et les productions écrites.  
   Exception encountered, of type "Error"