Système éducatif

De CRPE
  • Site MEN : [1]
  • Le Kisaitou du SNUIPP ! : [2]
  • Le code de l'éducation : [3]
  • Loi d'orientation de programme pour l'avenir de l'école - 2005 : [4]
  • La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances : [5]
  • Les programmes de 2007 : [6]
  • Socle commun des compétences : [7]


  • Grilles de références du socle, par pilier : [8]


  • Colloque CRDP Orléans sur le socle commun :

[9]

  • Les dossiers de l'enseignement scolaire - décembre 2006 : [10]
  • La Carte scolaire : Dossier café pédagogique : [11]


Dernière info

Dépêches de l'Education du Jeudi 4 octobre 2007

Darcos: "objectifs de simplification" des programmes en primaire présentés fin octobre

Le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos présentera fin octobre, après "concertation" avec les syndicats, des "objectifs de simplification" des programmes en primaire, resserrés autour de l'enseignement des disciplines fondamentales, a annoncé le ministère jeudi à l'AFP.

"La concertation a commencé sur ce sujet. Dès la fin de ce mois-ci, nous pourrons proposer une première maquette qui sera une base de discussion", a déclaré le ministre, répondant à une question de la sénatrice Catherine Morin-Desailly (UC-UDF, Seine-Maritime).

Interrogé sur cette "maquette", le ministère a précisé à l'AFP qu'il s'agirait, après "concertation avec les syndicats d'enseignants", de présenter "des objectifs de simplification des programmes" en primaire, qui feront suite "à la nouvelle donne, à savoir la suppression du samedi matin et donc de deux heures de cours" par semaine.

Il ne s'agira pas de présenter les programmes simplifiés eux-mêmes, a-t-on ajouté.

"Le ministre souhaite des programmes simplifiés qui puissent être utilisés facilement par les enseignants, compris par les parents et qui devront permettre à tous les élèves d'entrer au collège en sachant lire, écrire, compter", a-t-on ajouté.

"Alléger la charge scolaire, c'est bien, mais il faut que nous nous mettions d'accord sur les objectifs pédagogiques que nous assignons à l'école primaire", a déclaré M. Darcos devant les sénateurs, espérant que la concertation avec les syndicats permette de se "mettre d'accord sur les fondamentaux que nous voulons enseigner à l'école".

"Je pense qu'en recentrant les programmes sur des objectifs nets, clairs et précis, nous pourrons faire (en sorte) que les petits Français qui ne sont pas plus bêtes que les petits européens, avec 800 heures (de cours annuels, ndlr), avec des programmes bien reconcentrés, aient cependant une année scolaire pleine et utile pour tous".

Le ministère n'était pas en mesure de dire à quelle date ces nouveaux programmes entreraient en application.

La suppression du samedi matin entre en vigueur, elle, à la rentrée 2008.

Depuis la rentrée 2006, l'ensemble des programmes du primaire a été revu à la lumière d'une part du "socle commun des connaissances et de compétences" (loi Fillon) et d'autre par des différentes circulaires Robien sur la lecture, la grammaire, le vocabulaire, et le calcul.