Eléments de la circulaire de mars 2007 sur le calcul (Freesette)

De CRPE

Circulaire mars 2007

Place prépondérante du calcul dans l'apprentissage des mathématiques.


Objectifs enseignement

  • outils pour mieux appréhender le monde
  • outils pour résoudre des pbls
  • entrer dans l'univers des maths

=> associer la construction du sens des opérations / acquisition des diverses techniques opératoires


Progression

Dès maternelle : compréhension quantités et expression par les nombres

  • Acquisition suite orale des nombres (comptine numérique) dès PS.
  • Mise en place de la capacité à dénombrer => travail sur collections
  • Problèmes simples : ajouter, retirer, partager, distribuer.


Ecole élémentaire : calcul mental, posé, instrumenté indissociable de la résolution de pbls qui assure l'appropriation du sens des opérations

  • Calcul mental : pratique quotidienne du calcul mental (15mn) dès le CP ; connaissance parfaite de la table d'addition puis de multiplication. Les maîtres alternent moments entraînement (procédé de la Martinière par ex. = ardoise) et ceux permettant de concevoir des méthodes et de comparer leur efficacité (travail sur les propriétés des opérations). Objectifs => automatisation calculs simples, acquisition méthodes pour calculs complexes et calcul approché.


  • Calcul posé : maîtrise d'une technique opératoire pour chaque opération. Apprentissage en lien avec celui de notre système de numération. Pratique progressive, régulière, bien comprise du calcul avec comme objectif : automatisation. => Progression : au cycle 2, apprentissage addition, soustractions, multiplications sur des petits nombres. La division de deux nombres entiers simples est introduite à partir de situations concrètes et en lien avec multiplication. Au cycle 3, l'objectif est la maîtrise des 4 opérations. A ce niveau, une 1ère approche de la division décimale peut être faite en introduisant le quotient décimal d'un nombre entier par 2, 4 et 5.


  • Calcul instrumenté : apprentissage usage de la calculatrice. Sert surtout pour grands nombres, pour des séries de calcul, pour des vérifications.


=> ce travail est en lien avec la mise en place de situations-problèmes. Permettent de placer l'élève dans des situations de recherche : attention portée aux démarches et erreurs éventuelles.