Eléments de phonétique et de phonologie (Freesette)

De CRPE

Eléments généraux

  • Phonétique acoustique : analyse de la matérialité des sons, leur production, leurs caractéristiques physiques, nature des ondes sonores émises...
  • Phonétique historique : évolution depuis la langue romane.
  • Phonétique articulatoire : analyse des organes qui ont formé la suite sonore, sa production, sa perception.
  • Phonologie : relations que les éléments ci-dessus entretiennent entre eux et au rôle qu'ils jouent dans la langue au point de les renvoyer à des signifiés différents.


L'API

Pour bien comprendre les explications sur la phonétique articulatoire, il faut maîtriser l'API.

Un outil de transcription

A un son correspond un seul signe. Il s'agit d'un système international.

Le tableau des sons utilisés en français : Media:Tableau API.jpg

Commentaires:

  • Faux amis : [y] = son u de "rue"
  • Le [r] correspond au r roulé. Pour le français standard, il faudrait transcrire [R], mais on garde ici [r] pour un emploi plus simple.
  • On note bien la distinction entre les voyelles fermées et ouvertes.
  • Les voyelles sont aussi dites orales et nasales.

La phonétique articulatoire

Organes impliqués :
Les sons sont produits par l'air expiré avec l'intermédiaire de plusieurs éléments tels que les poumons (soufflerie), le larynx (zone de cartilage mobile), les cordes vocales (avec vibrations ou non suivant les sons), le pharynx (qui ouvre la vox vers d'autres direction), les fosses nasales (rôle de résonateurs), le haut de la bouche (zone de cartilage dur ; zone palatale), la langue (une trentaine de muscles qui travaillent dans tous les sens), les dents obligatoirement pour certains sons et les lèvres.

Trois types de sons dans la langue française : voyelles, consonnes, glides (tantôt semi-consonnes, tantôt semi-voyelles.

Media:Types de sons dans la langue française.jpg

Classement des voyelles, des consonnes et des glides:
Il existe deux grandes catégories de voyelles : orales (l'air s'échappe entièrement par la bouche) : [a], [o],[i],[y],[e],[ɛ] et nasales (l'air s'échappe aussi par les fosses nasales) : cf le tableau. Toutes les langues n'ont pas de voyelles nasales. NE PAS CONFONDRE LES SONS ET LES LETTRES quand on parle de voyelles.

Dans ces deux catégories de voyelles, on peut effectuer le classement suivant :

  • le point d'articulation : elles sont prononcées à l'avant de la bouche ou à l'arrière.
  • l'arrondissement des lèvres (labialisation) ou rétractation.
  • l'ouverture (l'aperture) plus ou moins grande de la bouche. Il y a quatre degrés d'aperture (distance entre le palais et le point d'articulation qui est l'endroit où le canal buccal est le plus rétréci).

Media:Tableau des voyelles.jpg

Concernant les consonnes, on les distingue souvent d'après :

  • la sonorité : elles sont sonores ou sourdes.
  • le point d'articulation : dans la région labiale, dentale, palatale...
  • le mode d'articulation : l'air est entravé dans tous les cas, mais pas de la même façon. L'air peut rencontrer un obstacle et rester momentanément bloqué derrière lui. Il s'agit alors d'une consonne occlusives ([p],[m]). L'air peut être seulement gêné et continue à s'échapper avec un bruit de friction. Ce sont alors des consonnes fricatives ou constrictives. Pour le [l], la langue s'appuie sur les alvéoles dentaires et l'air s'échappe des deux côtés de la langue.
  • la nasalité ou non.

Media:Tableau des consonnes.jpg

Intéressant pour repérer les erreurs des enfants. Par ex. la confusion entre [v] et [f]. On s'aperçoit sur le tableau que ces deux consonnes sont placées sur le même point d'articulation.

S'agissant des glides, elles sont au nombre de 3. Ce sont des consonnes dont la prononciation est voisine de celle des voyelles. Ils sont toujours accompagnés d'une voyelle et, associés à une consonne, ils jouent le rôle de voyelles. Voir dans le tableau : abeille [abɛjǝ], huit [ɥit], loi [lwa]

La phonologie

  • Tendance à la simplification : en français, on distingue sur le plan phonétique le [a] d'avant et le [ɑ] d'arrière. Mais tendance à disparaître au niveau régional.
  • Tendance à la réduction : le système français avec 4 degrés d'aperture est lourd. On constate des flottements dans les degrés qui affectent particulièrement 6 voyelles : [ø],[œ],[o],[ɔ],[e],[ɛ].
  • Problème du e muet : il est prononcé dans le midi et généralement omis dans le reste de la France. Ex : mè-re / [mɛr] en français standard - mè-re / [mɛrə] en français méridional. Le français méridional est plus proche de l'écrit. ATTENTION : DISTINGUER LES SYLLABES GRAPHIQUES ET ORALES : mè-re / [mɛr]

Quelques implications pédagogiques

On ne fait pas éudier l'API aux élèves. Mais cet outil est utilisé très souvent dans les méthodes de lecture pour la présentation des sons. Les enfants ne confondent pas le signe en API et la lettre car le signe se trouve toujours entre crochets. Il est aussi souvent inclus dans un tableau où on différencie par des logogrammes (yeux/oreilles) ce qui est vu et ce qui est entendu.

Media:ex.Méthode lecture.jpg

On a besoin de ces éléments phonétique et phonologique pour penser les séances de classe.

Media : Exemple découpage séance.jpg