Expansion industrielle et urbaine en Europe - 1815-1914 (Freesette)
Fiche trouvée sur EDP : Zorro
Sommaire
A partir de 1850 : croissance extraordinaire du continent européen
- développement d'une production de masse
- capitalisme libéral
Phénomène mondial commencé au XVIII ème siècle en Angleterre (1ère Révolution industrielle). Les historiens et les économistes parlent de "Révolution Industrielle", de "décollage" ou de "Take - Off" (= décollage en anglais). Aujourd'hui on parle d'"Expansion industrielle" => processus installé depuis plusieurs générations.
Convergence de plusieurs facteurs :
- percée technologique
- développement du machinisme
- exploitation de nouvelles sources d'énergie
- progrès de l'agriculture
- poussées démographiques liées au progrès de la médecine.
L'essor des villes s'explique par la croissance démographique, la concentration de la main d'oeuvre ouvrière, l'exode rural favorisé par la révolution des transports, le développement ds fonctions administratives, également par ses lieux de loisirs et de détente.
Seconde moitié du XIX ème => entrée de l'Europe dans l'âge industriel (2d Révolution industrielle. Se caractérise par une croissance continue entrecoupée de crises et d'une aptitude à innover. Formation d'un nouveau mode de production et mise en place d'un concept scientifique du travail : Cf. Taylorisme [1]) - Plus de précisions : [2] et Fordisme [3])
Les systèmes techniques
Interdépendance de l'innovation et des procédés techniques (matériaux, énergie, force motrice ) constructifs de l'industrialisation.
Trois systèmes
- le système classique : énergie hydraulique et utilisation du bois
- le système moderne : fer, charbon et vapeur (chemin de fer)
- le système contemporain : électricité, moteur à explosion et chimie organique (invention de nouveaux matériaux à partir des composés du carbone)
Deux phases de croissance industrielle
Entre 1840 et 1860
- le charbon nécessaire à la machine à vapeur inventée par James Watt (1769)
- les machines textiles et les procédés de fabrication de la fonte et de l'acier.
- Le chemin de fer et la métallurgie.
Cette phase concerne d'abord l'Europe du Nord Ouest (Royaume Uni, Nord et Est de la France, Belgique, Rhénanie) => industrie lourde et industrie textile. Les régions sidérurgiques se trouvent sur les bassins houillers (Centre de l'Angleterre, Nord de la France, Belgique). Les régions textiles sont plus dispersées (sites de production de fibres végétales ou animales, importations de cotons).
Royaume-Uni = multiplication d'usines (les "pays noirs") dès le début du siècle. France = 1850 - 1870 : âge d'or de la métallurgie du fer et de l'acier. 3 secteurs de l'industrie textile (laine importée d'Argentine et d'Australie, le coton travaillé dans la région de Mulhouse et de Rouen, la soie à Rouen importée d'Extrême Orient).
Entre 1880 et 1930
- D'abord aux Etats unis et en Allemagne puis en France dans les anciens centres industriels (Nord), nouvelles industries comme la chimie, l'automobile et l'exploitation du fer de Lorraine. Le triangle Milan - Gênes - Turin se dessine, l'industrialisation s'étend jusqu'en Catalogne, en Russie (Moscou), en Pologne et dans les Balkans.
- Pétrole utilisé comme source d'énergie (exploité en Russie et aux Etats Unis) => moteur à explosion.
- Utilisation de l'électricité se développe grâce aux progrès liés à son transport sur de longues distances et à ses possibilités domestiques et industrielles.
- Nouvelle méthode de travail (Taylorisme - 2d moitié XIX ème) : séparation entre les travaux de conception et les tâches d'exécution => éviter tout geste inutile, répétition cadencée de gestes toujours identiques.
- Les grandes entreprises s'organisent en sociétés par actions (investissement de capitaux).
La révolution financière
Révolution bancaire qui rend possible la croissance industrielle.
En France, spécialisations des banques => Banques de dépôt = essentiel des ressources financières déposées par la clientèle (Crédit Lyonnais, 1863 / Société Générale, 1864) et Banques d'affaires = utilisent leurs propres capitaux pour accorder des crédits à long terme aux entreprises (Crédit Mobilier, 1852).
Sa suprématie financière fait de l'Europe (notamment de l'Angleterre) le centre du capitalisme mondial. La livre sterling s'impose comme monnaie internationale et la City de Londres devient le centre régulateur de l'économie mondiale.
Industrialisation => croissance de la production et des échanges lente et régulière (stabilité des prix et de la monnaie). Cette croissance est néanmoins menacée par des crises (dépression en Europe et aux Etats Unis entre 1873 et 1896 : déclenchée par des faillites bancaires en Autriche et en Allemagne => de nombreuses fermetures d'entreprises, notamment en France dans les années 1880)
L'essor des transports : l'ère du chemin de fer
Profonde transformation des modes de communication et de la société.
Jusqu'en 1914, règne du rail => une France nouvelle, transformée par le développement des échanges. Les Français sont d'abord réticents mais très vite fascinés par l'idée que ce mode de transport puisse assurer la prospérité et l'unité du pays. Inventé en Angleterre, il apparaît en France en 1828 (Saint Etienne - Lyon. Il permet de transporter les produits fabriqués dans les usines et facilite le transport des personnes. L'expansion majeure a lieu sous le Second Empire avec la construction d'un réseau étoilé autour de Paris (1870).
6 grandes compagnies privées se partagent l'exploitation des lignes desservant une partie du territoire. En 1900, les grands réseaux sont en place. Constructions de tunnel (Fréjus), de ponts, de viaducs (coopération des ingénieurs et des constructeurs, Gustave Eiffel).
Conséquences de l'expansion du chemin de fer => dans les années 1860 - 1880
- il transforme le tissu industriel
- il entraîne la formation de nouvelles régions industrielles (le Nord, Saint Etienne pour la sidérurgie; Rouen, Lille, Roubaix et Mulhouse pour l'industrie textile)
- il crée une nouvelle catégorie de travailleurs : les cheminots et modifie les modes de vie.
Le nombre de voyageurs passe de 9 millions en 1845 à 250 millions en 1885. C'est "le siècle du chemin de fer".
L'expansion démographique et urbaine
Un essor démographique considérable
Accroissement considérable de la population des pays industrialisés grâce :
- aux progrès de l'alimentation, de la médecine et de l'hygiène (vaccination contre la variole en 1888).
- au maintien d'une forte fécondité => structures familiales, pratiques religieuses.
La population du continent double entre 1800 et 1900. D'abord en Europe du Nord Ouest, puis en Europe centrale, dans les pays méditerranéens et en Russie
Exode rural et émigration
Importants flux migratoires. Provoqués par la mécanisation de l'agriculture qui impose la concentration des terres et la diminution du nombre de travailleurs, accélération de l'exode rural au XIX ème siècle. Les paysans partent travailler dans les usines et dans les mines.
Entre 1815 et 1914 => 50 millions d'Européens émigrent vers l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Australie, lla Nouvelle Zélande, l'Afrique du Sud et l'Afrique du Nord.
Une expansion urbaine remarquable
Concentration des usines dans les villes situées sur les gisements houillers et à proximité des carrefours ferroviaires. Paris, Berlin et Londres se développent de façon considérable.
Profonde modification de l'aspect des villes (crise urbaine) liée à l'entassement des ouvriers.
Les villes s'élargissent (intégration des faubourgs et des zones d'urbanisation nouvelle). La ville traditionnelle est inadaptée à la croissance urbaine => situation d'hygiène catastrophique (épidémie de choléra en 1832 à Paris).
La ville devient objet de réflexion pour les hygiénistes et les penseurs politiques. Ils révèlent l'insuffisance de la vie moderne entraînant des réformes. => Travaux d'urbanisme et législation de la seconde moitié du XIX ème siècle.
La ville = symbole de modernité
Transformations liées aux grands travaux d'urbanisme. A Paris, ils durent 18 ans (dès 1859) et installent une nouvelle géographie urbaine : Les résidences bourgeoises sont regroupées vers l'Ouest, le long des nouveaux boulevards et avenues; Vers l'Est et le Nord, on trouve les classes populaires chassés du centre (pauvres et immigrés récents). Modèle Hausmannien (= travaux dirigés par Hausman = constructions de grands boulevards, assainissement par la construction d'un réseau d'égoûts, aménagement d'espaces verts, construction d'édifices comme l'Opéra ou les Halles.) servira d'exemple en France et à l'étranger.
Amélioration des transports urbains grâce aux tramways (fin du XIX ème siècle).
- juillet 1900 = inauguration du métro parisien.
Apparition de grands magasins (Le Bon Marché)=> développement du commerce de détail. Salles de cinéma, éclairage des rues au gaz puis à l'électricité.
Au début du 20 ème siècle, avec la possibilité de grimper dans l'échelle sociale, la ville incarne la modernité.
La ville, enjeu politique
Contrôler la ville = enjeu du pouvoir pour se prémunir contre les révoltes ou révolutions. Première moitié du XIX ème siècle = quelques barricades (= les trois glorieuses (révolution de 1830)mettant fin à la restauration (règne de Charles X); l'insurrection des Canuts à Lyon (ouvriers de la soie) en 1831; le printemps de peuples (révolutions populaires en France et en Europe) en 1848 => proclamation de la République) Seconde moitié du XIX, les révoltes sont rares.
Des sociétés en mutation
Développement de la classe ouvrière
Domestiques, artisans et surtout ouvriers pour la plupart issus du monde rural. Les ouvriers travaillent à l'usine dans des conditions pénibles. Les ouvriers qualifiés (oeuvrent dans la métallurgie et le textile, ) ont des niveaux de qualification et des genres de vie différents. Au bas de l'échelle => les journaliers et les manoeuvres vivent dans la précarité.
La vie des ouvriers s'améliore à la fin du siècle grâce à l'apparition des syndicats et à l'adoption des lois sociales (retraites et assurances contre les accidents du travail.
- Loi de 1841 => limitant le travail des enfants => interdit le travail aux enfants de moins de 8 ans
- Loi de 1851 => limitant la durée du travail à 10 heures par jour pour les enfants de moins de 12 ans.
- Loi de 1874 => l'âge légal passe à 12 ans.
Renforcement du pouvoir de la bourgeoisie par l'apport des classes moyennes
Aux premiers rangs de la société des banquiers (Alphonse de Rotschild), des maîtres de forges (Eugène Schneider), ds industriels. Ce monde dirigeant possède des hôtels particuliers, des châteaux, fréquente plages, stations thermales et influence la vie politique. En Europe du Centre et de l'Est, l'aristocratie reste dominante.
Apparition des classe moyennes
Couches nouvelles (petite et moyenne bourgeoisie = médecins, magistrats, ingénieurs, cadres, employés de commerce et de bureau...) n'appartenant ni au monde ouvrier ni à la classe dirigeante.
Débuts de la tertiarisation de la population active.
La classe moyenne partagent cretaines valeurs de la bourgeoisie => ardeur au travail, sens de l'épargne, attachement à la propriété et à l'ordre). Leur émergence est considéré comme un phénomène majeur du siècle.
Naissance du syndicalisme et du socialisme
Le syndicalisme
- Il se développe surtout à partir du Second Empire (1852 = Napoléon III).
- Organisé en bourses du travail (regroupant travailleurs de tous les corps de métier d'un même lieu) et en fédérations d'industries (d'un même secteur d'activité).
- Loi reconnaissant les syndicats : 1884 => résultat des combats menés depuis le déut du siècle.
La CGT (confédération générale du travail) : 1895 => les buts de la CGT (Charte d'Amiens, 1906 = un des texte fondateurs du syndicalisme français) :
- accroissement du bien être du travailleur
- diminution des heures de travail
- augmentation des salaires
Le socialisme et le communisme
Socialisme = contre les conséquences sociales du capitalisme (chômage, misère ouvrière). Une autre organisation de la société peut aux yeux des socialistes les faire disparaître. Charles Fourier, Saint Simon.
1848 = "manifeste du parti communiste"- Karl Marx et Engels => cet ouvrage explique que la production industrielle repose sur l'exploitation de la classe des prolétaires par la classe des bourgeois. Pour réaliser le bonheur des hommes, il faut que les prolétaires détruisent le pouvoir de la bourgeoisie par la révolution.
Les idées de Marx sont à l'origine des révolutions du XX ème siècle (Révolution russe en 1917).