Fonctionnement de l'écrit (Freesette)

De CRPE

Réflexion sur quelques grands problèmes de "fonctionnement" de l'écrit.

Différents niveaux d'organisation

L'écrit se construit selon des niveaux d'organisation différents. Il existe deux niveaux en particulier, l'un lié au système graphique, l'autre au mode de production du sens.

Le système graphique

Les problèmes liés à la maîtrise de la lecture et de l'écriture se posent différemment selon les systèmes d'écriture. Le système graphique du français est majoritairement phonographique : son code est fondé techniquement sur la transcription de l'oral. Mais il ne se réduit pas à ces aspects.

On parle d'un plurisystème. Il implique aussi des caractéristiques morphogrammiques souvent muettes : les signes écrits renvoient à des marques grammaticales (un "s" de pluriel qui ne se prononce pas) ou lexicales (le "t" de pont).

Existence aussi de digrammes : deux lettres encodent un seul son ("au", "en"...). Ou du fait qu'une lettre peut se prononcer de différentes manières.

La succession des lettres doit donc être interprétée et ne peut en aucun cas donner lieu à un simple déchiffrage linéaire. Le scripteur doit à l'inverse respecter les règles orthographiques, c'est-à-dire utiliser les bons phonogrammes et les morphogrammes pertinents.

Le texte

L'écrit n'est pas un simple encodage de l'oral. Le texte est l'unité autour de laquelle se construisent les activités de lecture et d'écriture.

C'est un ensemble de signes écrits pourvu d'une cohérence (un début et une fin) et tributaire d'un certain nombre de contraintes liées à son usage social. Autrement dit, lire ou écrire ne peut se réduire à la maîtrise du code alphabétique et orthograhique.

Maîtriser l'écrit

C'est gérer des phénomènes de nature différente liés au "microsystème" et au "macrosystème" et des opérations foncièrement divergentes, analytiques et synthétique.

  • Microsystème : unités très courtes, internes à la phrase. Questions relatives à la grammaire de phrase et au lexique, ainsi que l'orthographe.
  • Macrosystème : construction au niveau du texte. On aborde la grammaire de texte (liens entre phrases, reprises pronominales, homogénéité des temps verbaux) et les questions relatives au modèle textuel (respect de formes particulières liées à tel ou tel type de texte).

Au-delà de la maîtrise d'un code ou d'une structure, la maîtrise de l'écrit pose la question de la culture de l'écrit (connaissance des supports, de différentes formes d'appropriation, des "habitus" du lecteur). Les genres littéraires, les divers types d'écrits, les pratiques de lecture, les conditions matérielles de l'écriture littéraire ou ordinaire sont autant de paramètres qui déterminent les formes et fonctionnements de l'écrit.

Remarque importante : la lecture et l'écriture diffèrent sur un point essentiel. La première est automatisée (chez le lecteur expert) ; la seconde est toujours liée à une attitude réflexive. On ne peut écrire que dans une démarche consciente et volontaire.