Introduction : activité réflexive sur la langue et métalangage (Freesette)

De CRPE

Le préfixe méta indique qu'un objet s'applique à un objet de même nature. Le métalangage désigne le langage qui sert à parler du langage.

Le métalangage permet de mettre à distance la langue, de la traiter comme un objet qu'on peut décrire, découper, observer, manipuler d'où les possibilités de jeu et de création poétique.

Dans la formation d'un enseignant, la question du métalangage doit recevoir deux éclairages distincts : son importance dans la construction de nouveaux savoirs, sa place dans l'enseignement à l'école.

Quand on décrit le fonctionnement de la langue, on recourt à un certain nombre de termes spécialisés. Il ne s'agit pas là, péjorativement, d'un jargon, mais bien d'un ensemble organisé de termes qui permettent de préciser le sens des notions. Souvent le choix de termes moins techniques s'accompagne d'une perte d'information.

Le métalangage occupe une place importante dans certaines activités telles que la grammaire. Il joue un rôle négatif quand il intervient de façon trop précoce dans l'approche d'une notion. Le terme technique est positif quand on le conçoit comme une sorte de raccourci, une façon commune, quand chaque élève a bien compris la notion, de désigner le phénomène identifié.