L'intertextualité (Freesette)

De CRPE

A partir de l'exemple de pastiche d'une des Fables de la Fontaine (La Cigale et la Foumi) de Françoise Saga, on s'aperçoit que la lecture des textes, dans leurs relations croisées, conduit à une interprétation plus ouverte et souvent plus fine de leurs significations.

Intertextualité, transtextualité, hypertextualité... Quelques précisions

Les phénomènes d'intertextualité ne se limitent pas à cet exemple d'emprunt et de transformation d'un texte source.

  Le pastiche : transformation ludique qui consiste à imiter un texte source connu pour
  en détourner le sens. On le distinguera de Parodie qui suppose une charge, une 
  attaque assez violente alors que dans le pastiche, le propos reste humoristique. Dans le
  cas du pastiche, cela suppose un hommage indirect à l'auteur du texte source.

C'est le cas pour le texte de Françoise Sagan. Le lien entre les deux textes est plus précisément un lien d'hypertextualité.

On distingue donc :

  • Intertextualité : phénomène général que Gérard Genette nomme aussi "transtextualité" et qui a été formulé en 1er lieu par Julia Kristéva. Il s'étend à toutes les relations possibles entre deux ou plusieurs textes.
  • Le sens restreint du mot intertextualité : désigne précisément une relation "d'allusion" ou de "citation" très explicite d'un texte dans un autre.
  • On conserve le terme d'hypertextualité pour désigner le lien de dérivation ou de reformulation d'un texte à un autre.

Intérêts didactiques des phénomènes d'intertextualité

Aborder ces phénomènes suppose de ne pas lire des textes isolés, mais de les mettre en relation.

  • L'intertextualité peut se construire dans une perspective hypertextuelle (comme le cas de Sagan).
  • Elle peut aussi se construire autour d'un même auteur en associant à la lecture d'une fable spécifiques d'autres fables qui évoquent les mêmes thèmes et appellent des références communes.
  • Elle peut aussi s'établir de manière plus lâche dans des lectures qui retrouveront des allusions éparses à divers personnages connus.

Tous ces phénomènes, pour être perçus, supposent de lire conjointement les textes et de se les remémorer. Ils permettent de développer des attitudes de lexture nouvelles par :

  • la confrontation des textesn: appelle souvent à réinterpréter les données perçues isolément.
  • la prise en compte du caractère culturel du texte littéraire : se construit en référence à d'autres textes.
  • la capacité à les mettre en relation : notamment à travers le souvenir de lecture.

Ces attitudes sont nécessaires pour entrer dans une démarche culturelle face au texte littéraire et pour développer un des aspects essentiels lié au plaisir de la lecture littéraire : celui de la reconnaissance, comme à propos du genre, de références subverties, transformées, réécrites.

L'intertextualité (relations nouées entre plusieurs textes) est donc un outil important pour la lecture littéraire dans la mesure où elle permet de mettre en évidence les phénomènes de récriture, pastiche, citations, transformations... qui sont un des aspects essentiels de la création littéraire.

La mise en réseau des textes (le fait de les lire en les regroupant selon divers critères) permet entre autres choses de mettre en évidence ce phénomène.