La Renaissance aux alentours du XVIème s (Freesette)
Fiche trouvée sur EDP (Zorro) :
Humanisme et Renaissance = 2 grands mouvements intellectuels et artistiques que connaît l'Europe du XVI è siècle. Développement considérable des activités artistiques et intellectuelles à travers toute l'Europe.
Sommaire
La rupture avec le Moyen Age
Fin du XV siècle, les humanistes ne se satisfont plus du savoir enseigné dans les universités. Ils se mettent à étudier avec passion les oeuvres de l'antiquité grecque et romaine oubliées ou négligées au Moyen Age.
Au moyen âge, on s'intéressait surtout à Dieu et à l'Au-delà. Les humanistes qui reprennent les idées de l'Antiquité, mettent l'homme au centre de leurs préoccupations. Ils veulent qu'il entre dans une ère de progrès, de bonheur et de paix.
Les humanistes veulent rénover leur propre langue. => 1539 = Ordonnance de Villers-Cotterêts impose l'usage du français comme langue officielle.
- Joacquim du Bellay => "défense et illustration de la langue française"
- François Ier => création du Collège des lecteurs royaux (futur Collège de France).
La soif de connaissance
Les humanistes exercent leur curiosité dans tous les domaines. Le polonais Copernic démontre que la Terre tourne au tour du Soleil (1543); Le flamand Vésale fait progresser la connaissance du corps humain en pratiquant la dissection, longtemps interdite par l'église; Ambroise Paré met au point la ligature des artères; L'italien Léonard de Vinci, peintre réputé, dessine le corps humain ou des machines extraordinaires à l'origine de nos machines modernes....
Les humanistes sont à l'origine de grandes oeuvres littéraires (Rabelais, Machiavel...). Erasme (Rotterdam) est le plus célèbre des humanistes. Il correspond avec les grands de son temps. Dans l'"éloge de la folie", il critique les abus de l'église.
L'influence des humanistes
Les humanistes voyagent beaucoup et communiquent entre eux et avec les princes, auxquels ils transmettent leurs idées et leurs connaissances. Grâce au perfectionnement de l'imprimerie, leurs livres sont publiés à de nombreux exemplaires. L'humansime se répand, surtout en Italie du Nord, dans les Pays Bas, dans la vallée du Rhin.
Au moyen âge, les livres étaient recopiés à la main sur des parchemins. Ils étaient rares et chers, réservés à un petit nombre de personnes. Vers 1450, Gutenberg fabrique des caractères mobiles en métal. Avec ces caractères, une presse de l'encre et du papier, il imprime des textes rapidement et en fait de nombreux tirages. Beaucoup moins cher, les livres commence à se répandre dans les diverses couches de la société. Le premier livre imprimé par Gutenberg est la Bible.
La Renaissance en Italie
Un art nouveau inspiré de l'Antiquité
Milieu XV, les architectes italiens se passionnent pour l'Antiquité gréco-romaine. Ils délaissent le gothique et créent une architecture qui s'inspire des monuments antiques. Ils réalisent de nombreux portraits.
Les peintres mettent au point la peinture à l'huile. Ils peignent aussi sur de la toile et non plus seulement sur les murs ou du bois. Ils utilisent la perspective, parviennent à mieux rendre les effets de la lumière et cherchent à créer des compositions équilibrées.
L'Italie, foyer de la renaissance
Les villes et les riches familles italiennes veulent posséder les plus beaux monuments et les plus belles oeuvres d'art. Elles deviennent les mécènes des artistes.
Au XV ème siècle, Florence => au centre de la renaissance artistique (dirigée par la famille de Médicis). Mais au XVI ème siècle, affaiblie par les guerres et le troubles intérieurs, elle perd de son importance au profit de Rome et de Venise.
L'Italie accueille de nombreux visiteurs où les artistes vont se perfectionner. Les rois d'Europe admirent la splendeur et le confort des palais. L'architecture et l'art européen subissent alors l'influence italienne.
Michel Ange, Léonard de Vinci incarnent de façon éclatante les idées humanistes de la renaissance => grandes oeuvres dont la décoration de la chapelle Sixtine à Rome et la Joconde...
En France sous François Ier, constructions des châteaux de La loire, de Fontainebleau et du Louvre, sculpture.
Les réformes religieuses
L'église catholique est critiquée
Au début du XVI ème, beaucoup de chrétiens estiment que l'église ne remplit plus son rôle. Ils accusent les curés d'être ignorants et sans morale, les évêques et les abbés de ne penser qu'à s'enrichir, et les papes de vivre comme des rois.
Le pape Léon X a besoin d'argent, il fait vendre les indulgences (le pardon d'un pêché) qui assurent le paradis à ceux qui les achètent. Le moine allemand Luther dénonce les indulgences et les méthodes du pape en 1517.
Luther crée une église protestante. Il ne conserve que deux sacrements (baptême et communion); il condamne le culte des saints et de la Vierge; il remplace les prêtres par des pasteurs qui ont le droit de se marier. Il traduit la Bible du latin à l'allemand. La nouvelle religion gagne rapidement l'Allemagne puis les pays scandinaves et la France.
En France
Les protestants sont vite persécutés. L'un deux, Calvin, se réfugie à Genève en 1541 où il crée une nouvelle église protestante, plus sévère que celle de Luther. Les guerres de religion mettent la France à feu et à sang pendant près de 40 ans. Huit guerres se succèdent entre 1562 et 1598, opposant catholiques et protestants => massacre de la saint Barthélémy (Paris, dans la nuit du 23 au 24 août 1572).
1598 = Henri IV signe l'édit de Nantes (prônant la tolérance réciproque entre catholiques et protestants) => liberté de culte, de conscience, de justice avec les catholiques.