Les Celtes (Freesette)

De CRPE

Sources

Les celtes ayant une tradition orale, que savons-nous vraiment d'eux ? Et comment ?

  • Par les écrits d'auteurs grecs et romains (Hécatée de Millet au VIè s. avant J.C. et Hérodote au Vè s. avant J.C., parmi les 1ers).
  • Par les fouilles archéologiques : Hallstatt en Autriche (milliers de tombes), Vix (Côte d'or : Cf. [1]), Tène (Suisse)...


Chronologie (Gaule)

  • XIIIème et VIIIème s : Civilisation des "champs d'urnes" - Peuples venus du bassin du Danube ?
  • -700 à -450 : âge de fer - 1er âge - Civilisation de Hallstatt (Autriche)
  • -450 à notre ère : âge de fer - 2d âge - Epoque de la Tène (Suisse)

Cf. l'article de Wikipédia sur les Celtes : [2]


Qui sont-ils ?

  • Rameau occidental des Indo-européens.
  • Peuples différents aux langues apparentées.


Leur venue en Gaule & leurs modes de vie

   Point sur la terminologie : la France n'est pas la Gaule. On peut dire que le
   territoire actuel de la France est proche de celui que les Romains avaient défini 
   comme étant la Gaule. C'est César qui a créé un ensemble qu'il a appelé Gallia et 
   auquel il a conféré la frontière orientale du Rhin. Cet ensemble n'existait à nul 
   point de vue : ni géographique, ni politique, ni ethnographique. La Gaule n'est pas 
   plus l'ancêtre de la France que les Gaulois ne sont les nôtres. Le terme "Gaule" sera 
   utilisé au sens entendu par César et qui a été retenu par l'historiographie.

A l'origine de l'histoire du territoire de la France métropolitaine actuelle se trouvent des populations premières que nous connaissons uniquement par l'archéologie. Elles furent rejointes progressivement autour de l'an mil avant notre ère par des populations d'origine celtique qui s'implantèrent plus nombreuses autour du Vème s. avant J.C..

La civilisation des champs d'urnes qui apparaît entre les XIIIème et VIIIème s. n'est plus aujourd'hui attribuée à des envahisseurs d'origine celtique et semble être le fruit de population installées depuis l'âge de bronze.


1er âge de fer

Par contre, La civilisation des cavaliers à longue épée qui s'implante en Gaule aux IXè et VIIIè s. avant J.C. est certainement composée de Celtes venus d'Europe centrale. Les lames de leurs épées sont en bronze, mais vont progressivement laisser la place à des lames de fer. Cette civilisation du 1er âge de fer est dite de Hallstatt (village autrichien où l'on a découvert plus de 2000 tombes) et court de la moitié du VIIIè s. jusqu'à la fin du VIè s..


On ne sait pas grand-chose de cette époque. On sait que ces "aristocrates" sont porteurs de la métallurgie du fer, sont maîtres dans l'art de monter les chevaux et de conduire les chars. Des petites principautés princières se forment, qui s'organisent autour de sites fortifiés. L'oppidum de Vix offre le plus bel exemple d'habitat de cette époque. C'est surtout le bois qui est utilisé pour les constructions, d'où le peu de ruines restant.


C'est en Bourgogne qu'on s'aperçoit pour la 1ère fois que cette civilisation est représentée en France : fouille d'un important groupe de tumulus, tombes caractérisant bien cette civilisation. Ces tumulus sont particulièrement abondants en Alsace, Franche-Comté et Bourgogne. Ce sont eux qui nous offrent le plus d'informations.


Les tumulus font apparaître :

  • une hiérarchie sociale dominée par des guerriers à cheval qui jouissent de beaucoup de richesses. Certaines sépultures renferment même des restes de chars (comme à Vix).
  • un travail d'orfévrerie de qualité : or (gisements qui se raréfient à l'époque), bronze, fer. Les morts sont en effet enterrés avec leurs parures (bijoux et armes).
  • des relations commerciales : dès le VIè s. des relations suivies se mettent en place avec les cités grecques et étrusques, fortement demandeuses d'étain. Il est nécessaire à la fabrication du bronze et provient du sud de l'Angleterre. Les principales places fortes semblent être distribuées pour contrôler les routes du commerce à longue distance : ex : la tombe de VIX, témoignage de l'opulence d'une aristocrate celte (princesse ?). Les Celtes importent aussi beaucoup de vases de bronze et de céramiques venus du monde méditerranéen. Ex : les oenochés grecs.


Ce monde s'effondre dans la 1ère 1/2 du Vème s..
Hypothèse : effet de l'évolution des circuits économiques (ex de Vix qui n'a plus la même fonction avec le développement du commerce marîtime passant par Massalia fondée vers - 600 par les Phocéens).

2d âge de fer

Dans un même temps que l'effondrement du monde précédent, une grande vague d'immigration celtique a lieu qui appartient au 2d âge de fer ou époque de la Tène (village suisse). On distingue 3 sous-périodes : Tène I (450-300), Tène II (300 à 100) et Tène III (100 à notre ère). Le phénomène d'implantation est lent et continu. Cela dépasse d'ailleurs la simple Gaule (Cf. ci-dessous).


  Causes de la vague d'immigration : forte démographie / pression des groupes 
  germaniques qui fuient le climat de plus en plus rigoureux des régions baltiques.


Au milieu du IIème s., la plupart des peuples cités par César sont en place. Ils ne forment pas une nation, mais sont divisés en une 60 aine d'Etats souverains que César appelle populus (peuple) ou civitas (cité). Chaque peuple a sur son territoire une enceinte fortifiée (ou oppidum) qui en est l'agglomération principale et le centre du pouvoir politique. Le peuple et la ville ont souvent des noms distincts. Les formes d'autorité sont multiples, du chef héréditaire au conseil de notables. Le régime est aristocratique, les grands propriétaires dominant la masse du peuple.


Ces peuples apportent des coutumes et des moeurs nouvelles. Les rites funéraires diffèrent, les tombes plates succèdent aux sépultures tumulaires (on trouve des tombes princières, sépultures dites à chars) et on constate un abandon des grands sites d'habitat du Hallstatt final. On connaît peu d'habitats de la Tène I et II car ils sont souvent en matières périssables. Par contre de la Tène III, on connaît de véritables agglomérations : Bibracte près d'Autun, Gergovie près de Clermont-Ferrand, Alésia en Côte-d'Or... Il s'agit de places bien protégées contre les incursions ennemis. Epais rempart.


Cette société repose sur l'agriculture et l'élevage. La plupart des outils en fer utilisés par les agriculteurs jusqu'au XIXè s. apparaissent à cette époque : faux, serpe, houe, charrue à soc métallique... Le pays est riche et ses productions variées. La population consomme du porc, du boeuf, du chien, des céréales, des produits laitiers.


Le costume gaulois, tout du moins sur la dernière période, se compose de braies, d'une tunique et d'un manteau (la saie). On sait peu de choses sur le vêtement féminin sinon qu'il est probable que les femmes aient porté des robes à manches courtes : on trouve des anneaux d'avant-bras placés au-dessous du coude.


Dans les parures, on trouve toujours des bijoux en bronze, fer, corail (très prisé, mais remplacé par l'émail rouge en raison de soucis d'importation ?), mais aussi en verre comme les bracelets. Ce sont les bijoux les plus portés par les femmes et les hommes. Les torques sont petit à petit aussi portés par les hommes. Les boucles d'oreille restent rares, mais on trouve des ceintures et des fibules. La céramique est aussi présente et variée. On en trouve dans les tombes : vases importés ou locaux.


L'art celtique révèle son originalité dans la prédominance des lignes courbes. Cet art s'applique surtout à des objets utilitaires. L'oeuvre d'art pure, non fonctionnelle, est absente. Les courbes, les contre-courbes, les spirales abondent. Animaux, végétaux très stylisés... Les monnaies offrent des exemples nombreux de stylisation.


Sur le plan religieux, très peu de choses sont connues. Les druides avaient un enseignement exclusivement oral. Les sources archéologiques sont très difficiles d'interprétation et la principale source écrite, César, est peu fiable sur le fond (méconnaissance des cultes). Chaque Dieu a selon les régions une physionomie et une personnalité différente. Ils paraissent interchangeables. Elles ont un trait commun : on leur offre des sacrifices humains. A côté de la triade formée par Esus, Teutatès et Taranis, on connaît d'autres divinités caractérisées par des attributs empruntés aux animaux : Cernunos (aux bois de cerf), Tarvos Triguranus (dieu-taureau)... La divinité peut aussi être associée à un animal comme Epona, protectrice des chevaux et écuries, Arduina et son sanglier, Artio et son ours. Selon les textes latins, les lieux de culte sont des arbres sacrés, des rochers. Il peut aussi y avoir eu des édifices en matériaux légers.


Les druides sont des éléments importants de la société : prêtres, savants, médecins, éducateurs. L'écrit est proscrite, seul un enseignement oral était donc dans des lieux retirés (forêts, cavernes...). Mais par son rang social, le druide dépasse aussi les limites de la cité : il peut jouer le rôle d'arbitre entre les peuples et lancer des excommunications. Une fois par an, une assemblée générale se tenait chez les Carnutes (Chartres ou plus vraisemblablement Orléans).


A la veille de la conquête de César

Selon les dernières recherches, la population atteint alors probablement les 10 ou 15 millions d'habitants.

Nous connaissons mieux les structures sociales de la Gaule dans la période qui précède la conquête (Tène III) : chaque année, nobles et druides élisent un magistrat suprême, le vergobret, de la cité. Les magistrats et capitaines de guerre sont issus de la nobilité. Les hommes libres forment la clientèle de ces chefs. La dernière classe est celle des esclaves.


La Gaule est divisée en 4 régions qui comprennent des groupes de cités se divisant elles-mêmes en pagi (pays) :

  • Aquitaine : au sud et à l'ouest de la Garonne.
  • Celtique : la plus étendue, celle où les peuples sont les plus puissants, souvent groupés en fédération. Régions autour de Bourges, Orléans, Chartres, Langres, Sens, Besançon, Châlon-sur-Saône, Mâcon, Clermont-Ferrand, Rodez. Le territoire des passe pour être le centre de la Gaule (rassemblement annuel des druides). Au IIème s., le massif central occupé par les Arvernes est un véritable empire. Sorte de confédération des peuples. C'est d'ailleurs à leur appel que se levèrent contre César les différentes cités de Gaule. Leur dernier chef est Vercingétorix.
  • Belgique : régions de Rouen, Amiens, Pas-de-Calais, Champagne, jusqu'au Rhin.
  • Province : la Narbonnaise des Pyrénées aux Alpes avec la vallée du Rhône comme axe médian. Conquise par les Romains dès 121 avant J.C..


Malgré la diversité des peuples implantés en Gaule au moment de la conquête, il existe entre eux une très grande unité culturelle. On trouve les mêmes objets dès le 2d âge de fer. Chaque cité avait sa personnalité, mais sur le plan matériel, elles étaient identiques.

Sur le plan des techniques, ils maîtrisent (en + de la métallurgie) la construction de véhicules légers à 2 roues, de vaisseaux robustes, de tonneaux (invention gauloise). Ils crèent en outre le savon en mélangeant de la graisse et de la soude.


En 58 avant J.C., sous prétexte de protéger les Eduens (alliés de Rome depuis -121), César fait entrer ses légions en Celtique et les laisse là... Jouant de la division des peuples, il impose son joug à la Gaule. Ses répressions sont si cruelles qu'en -52 une insurrection largement étendue paraît mettre fin aux vieilles rivalités tribales : l'Arverne Vercingétorix prend la tête de l'insurrection. Succombe à Alésia en septembre de la même année. Mais ces 10 mois de résistance collective ont transformé la Gaule : ils lui ont donné l'unité. : avis de Simonis. Cf. le travail sur le mythe de Vercingétorix par Christian Goudineau ("Le dossier Vercingétorix") qui rappelle la force des petites cités, leurs rivalités démontrant la totale absence d'un "nationalisme gaulois" et donc d'une figure comme celle de Vercingétorix qui aurait pu l'incarner.


Leur expansion

Les Celtes s'installent un peu partout en Europe : phénomène lent et continu d'implantation.

Au début du IVème s., les Celtes devenus conquérants, se répandent au-delà des Alpes et s'installent durablement au nord de la péninsule italienne (Gaule cisalpine). Vers 390, un peuple Gaulois prend Rome. En 335, ils rencontrent Alexandre le Grand. Au IIIème s., sous le nom de Galates, les Celtes ravagent les cités grecques des Balkans et se répandent jusqu'en Asie mineure.

Le monde celtique au IIème siècle avant J.C. (apogée de son expansion) :

Carte Celtes.jpg

--> Source : Yvette Auméran - [3]


Ce qu'il faut vraiment retenir

  • L'explication Celtes / Gaulois
  • Peuples variés.
  • Métallurgistes : connaissance du fer, du travail des métaux. La plupart des outils en fer utilisés par les agriculteurs jusqu'au XIXème s. apparaissent à cette époque.


Petit lexique

  • Cratère : vase grec - [4]
  • Fibule : épingle - [5]
  • Oenochoés : cruches à vin en bronze
  • Oppidum : enceinte fortifiée - [6]
  • Torque : collier - [7]
  • Tumulus : tombe - [8]
  • vergobret : magistrat suprême de la cité.


Enjeux apprentissage (approche personnelle)

  • Rétablir la vérité historique : passer de nos ancêtres "les Gaulois" à nos ancêtres "les Celtes" !
  • Travailler sur l'histoire de l'Europe au-delà de l'histoire de France grâce à ces peuples ayant vécu sur une grande partie du continent.
  • Découvrir le travail hardu de l'archéologie, la difficulté d'interprétation, la nécessaire comparaison des sources, l'évolution de l'histoire, la prudence nécessaire...
  • Découvrir l'art celte et son influence même de nos jours sur nos petits bijoux et autres breloques...
  • La création des héros par l'histoire : le cas Vercingétorix ?