Les outils : les différentes sortes de dictionnaires (Freesette)

De CRPE

Les travaux actuels à partir de grands corpus sont en train de faire évoluer la relation entre grammaire et dictionnaire. Il est possible que dans quelques années on dispose d'ouvrages mixtes dans lesquels la distribution tiendra une place importante.

Outils actuels : il existe de nombreuses sortes de dictionnaires. La lexicographie peut se définir comme le domaine qui a pour but de mettre en oeuvre les techniques pour confectionner les dictionnaires et comme la discipline qui propose une réflexion sur les méthodes qu'exige la confection des dictionnaires : à la fois une pratique et une science.

Analyse comparative des dictionnaires

Aspects externes

  • Le nombre de mots : le lexique total n'est pas théoriquement recensable. Largement ouvert dans le temps et espace. Les nouvelles techniques ont besoin de mots nouveaux. Le Petit Robert possède 55 000 mots, le Lexis, 76 000, Le Trésor de la langue française (16 volumes), 90 000.

L'INaLF (Institut National de la Langue Française) a recensé 1,2 million de mots différents employés entre le 19ème et le 20ème s. : 175000 en littérature, 500 000 termes techniques. Le reste est constitué par les néologismes (mot de création récente ou emprunté ou sens nouveau d'un mot ancien), les dérivés, les emprunts.

  • Le choix des mots : Les mots composés présentent un problème pour tous les ouvrages. Traitement différent pour ceux écrits avec un trait d'union (souvent entrée autonome et pas les autres sans trait d'union). Multiplicité de solutions envisageables selon les ouvrages. Les locutions verbales sont à chercher dans l'entrée du verbe. Si les noms propres ont leur propre dictionnaire ou sont traités dans une section à part. Certains dérivés (ex : gaulliste) sont traités dans les dictionnaires classiques.

Le dictionnaire indique en général une forme unique du mot (on retrouve là sa concourrence avec la grammaire) : le masculin singulier pour l'adjectif et l'infinitif pour le verbe.

Aspects internes

  • Les dictionnaires encyclopédiques : ou dictionnaire de choses (ex: Le petit Larousse). Ce type d'ouvrage accorde un grand intérêt aux référents. L'illustration joue un rôle important en complément des définitions.
  • Les dictionnaires de langue : ou de mots (ex : le Petit Robert). Ces dictionnaires contiennent de nombreuses informations sur les mots (prononciation, date d'apparition), leur emploi ainsi que les relations entre les mots.

Ex : Avocat Media: Tableau comparatif dictionnaires.pdf