Compléments grammaticaux (Freesette)

De CRPE
Révision de 16 octobre 2006 à 11:46 par Freesette (discussion | contributions) (Les mots grammaticaux)

Chapitre qui insiste sur le métalangage. On a vu précédemment le texte et la phrase, ici on travaille sur les groupes et les mots. Une certaine maîtrise dans l'étiquetage des mots et de leur fonction est attendue au concours.

Quand on cherche la nature d'un mot, on va indiquer certaines particularités du mot à l'aide d'étiquettes. Quand on doit préciser une fonction, c'est le rôle que joue le mot.


La nature des mots

Il existe plusieurs possibilités de classement des mots. Par ex. deux grandes classes :

  • les mots grammaticaux : désignent en général des séries assez réduites : liste de pronoms personnels, conjonctions de coordination, prépositions.
  • les mots lexicaux : ne peuvent pas être énumérés car nombre très élevé. De nouveaux mots apparaissent constamment.

Quand on demande la nature d'un mot, on attend une précision plus grande que ces deux classes. On s'appuie sur un classement ancien (grammairiens grecs) qui a peu bougé. Ce classement a donc été conçu à l'origine pour une autre langue et ne pouvait prévoir les spécificités du français contemporain. D'où quelques difficultés pour classer les mots parfois.

8 rubriques "nature" existent :

  • Dans les mots grammaticaux : déterminants / pronoms / prépositions / conjonctions / certains adverbes
  • Dans les mots lexicaux : noms / adjectifs / verbes / certains adverbes

On a négligé les interjections qui sont souvent utilisées dans des contextes exclamatifs, mais ont une importance assez réduite dans l'analyse grammaticale.

Les mots grammaticaux

5 sortes sont donc définis : déterminants / pronoms / prépositions / conjonctions / certains adverbes. Suivant leur emploi, certains mots posent problème.

Les mots grammaticaux ont une fréquence très élevée :

  • dans la langue prise dans son ensemble : de, la, l', et, les, des, à, le, d', en.
  • dans toute production orale et dans une certaine mesure pour l'écrit.

Quand "être" est utilisé comme auxiliaire, il fait partie des mots grammaticaux.

Les déterminants

Mots qui accompagnent le nom (qui le précède). Mais devant un nom, on peut rencontrer diverses sortes de mots qui ne sont pas forcément des déterminants. Le déterminant est souvent en début de groupe :

"Le plus petit instrument de musique" : "le" déterminant / "plus" adverbe" / "petit" adjectif qualificatif

Différentes séries de déterminants existent :

  • les articles définis (le, la, les,l') : soit ils sont utilisés devant un nom connu, soit ils ont une valeur très générale : "Le chat est tombé du toit." / "Le chat est un félin."
  • les articles indéfinis (un, une, des) : Valeur double ici aussi. Soit ils sont utilisés devant un nom considéré comme non connu (indéfini), soit ils présentent une valeur générale : "Un homme est entré dans la pièce." / "Un chat a quatre pattes."
  • les déterminants démonstratifs appelés aussi adjectifs démonstratifs : Ils ont une forme commune (ce, cet, cette, ces). Ils peuvent servir à désigner un nom. Cette valeur de désignation est à comprendre au sens propre (geste pour montrer le référent indiqué) et au sens figuré (on a déjà parlé du référent dans le texte et on le reprend).
  • Les déterminants possessifs appelés aussi adjectifs possessifs : formes apparentées (mon, ma, mes pour la 1ère personne, ton, ta, tes pour la 2ème, son, sa, ses pour la 3ème...). Ils servent à marquer l'appartenance.

Ces quatres séries possèdent une propriété commune : ils varient en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel)

Les mots lexicaux

Les fonctions

Le sujet du verbe

Les diverses sortes de compléments

Les attributs

L'épithète

Le complément de nom