Europe des abbayes et des cathédrales - Vème au XVème s. (Freesette)

De CRPE
Révision de 23 novembre 2006 à 12:49 par Freesette (discussion | contributions) ('''Point sur le monaquisme''')

Une Eglise catholique omniprésente. L'Eglise est en effet au coeur de la société médiévale occidentale dont elle est le principal élément d'unité.


Sources

Chronologie

Sur Wikipédia :



Eglise : Fondements-Organisation-Fonctionnement

Fondements

La spiritualité catholique se fonde d'abord sur l'affirmation du dogme, construit par le pape et la hiérarchie épiscopale dans la phase de christianisation de l'Europe dès le IVème s., en s'appuyant sur la vie de Jésus et les textes sacrés : Le Nouveau Testament complète L'Ancien Testament. L'ensemble de ces textes sacrés sont regroupés sous l'appellation de Bible : textes de formes et d'époques très différentes qui vont probablement du XIIIème s. av. JC aux Ier ou IIème s. après JC.

Les débats philosophiques, théologiques, littéraires et historiques, conduits par des penseurs ("Pères de l'Eglise") en collaboration avec la papauté, élaborent une pensée religieuse complexe. Elle doit être un repère permanent pour les fidèles, afin de servir de guide à titre individuel et collectif pour partir à la recherche du Dieu des chrétiens. Elle entraîne des dynamiques de pensées et d'actions. En particulier une dynamique spirituelle et une dynamique artistique. Il s'agit de sauver son âme pour l'éternité et de participer à la Résurrection des Corps.


Organisation et Fonctionnement

L'Eglise contrôle la population par un encadrement efficace et hiérarchisé placé sous l'autorité du pape. Elu par les cardinaux, celui-ci affirme son indépendance à partir du XIème s. face aux puissants : seigneurs, rois et empereur. Il bénéficie d'une arme redoutable, l'excommunication.

Les clercs se répartissent entre le clergé régulier et séculier. Les réguliers se regroupent entre eux, observent une règle de vie et vivent en communauté comme les moines. Les séculiers vivent dans le siècle, au milieu des fidèles, comme les prêtres ou les évêques.

Les évêques sont placés à la tête des diocèses (ou évêchés) subdivisés en paroisses. Ils célèbrent le culte dans l'église principale du diocèse, la cathédrale, et étendent leur autorité sur l'ensemble des clercs du diocèse.

L'Eglise est riche grâce à la dîme, impôt en nature qui correspond en principe au dixième des récoltes, et grâce aux donations des fidèles. Les chrétiens sont soucieux d'assurer leur salut.

Lutte contre l'Islam et l'hérésie

Du XIème au XIIIème s., l'Eglise se fait conquérante et s'attaque à l'Islam (croisades et Reconquista), alors que le tribunal de l'Inquisition pourchasse les hérétiques comme les Cathares.


Point sur le monachisme

L'une des principales caractéristiques de l'Eglise médiévale est l'importance du monachisme. Un ensemble de moines obéissant à la même règle forme un ordre. Les moines vivent au sein de monastères dirigés par un abbé, d'où leur autre nom d'abbayes. Les abbayes s'organisent le plus souvent autour d'un jardin central, le cloître, entouré d'une galerie, il s'agit là d'édifices de type roman.

Cluny

Fondé au Xème s., l'ordre de Cluny est au XIème s. à la tête de plus de 800 monastères et devient une puissance économique et politique. Les moines clunisiens accordent une importance particulière à la prière, au luxe et aux cérémonies somptueuses.

Cîteaux

L'ordre est créé en 1098. Il relève d'une volonté de retour aux sources et à l'austérité. L'ordre se développe au XIIème s. sous la direction de Bernard de Clairvaux. Chez les cisterciens, les bâtiments sont simples et dépouillés. Les monastères sont construits à l'écart du monde, dans des milieux reculés. Les moines contribuent ainsi à l'aménagement de l'espace rural par d'importants défrichages de forêts.

Ordres mendiants

Au XIIIème s., de nouvelles communautés apparaissent . Elles ne vivent que d'aumônes et sont appelées les ordres mendiants. Le fils d'un riche marchand italien, St François d'Assise décide de se consacrer aux exclus et crée l'ordre des franciscains. Un Espagnol, Dominique, fonde celui des dominicains. Ces religieux ne vivent plus dans ces monastères isolés du monde mais au coeur des villes où ils se consacrent à la charité (franciscains) et à la prédication (dominicains).

Présence de l'Eglise dans la vie médiévale occidentale

Le catholicisme est l'idéologie dominante et marque très profondément le Moyen Âge.

De la naissance à la mort, la religion est présente à chaque instant de la vie des hommes du Moyen Âge. Les fêtes religieuses rythment l'année et la vie sociale des paroisses et des corporations.

La foi s'exprime par la prière, la pratique régulière, la vénération des reliques, la construction d'édifices religieux et les pélérinages qui conduisent les chrétiens vers Rome, Jérusalem ou Saint-Jacques-de-Compostelle.

La construction des édifices religieux est l'aboutissement de l'épanouissement de la pensée spirituelle catholique. Elle en est en effet son expression. Elle est la trace visible et marquante de la relation des croyants avec Dieu, dans une société dans laquelle la religion est le lien social puissant qui assure la cohérence du groupe.


L'art médiéval

L'Occident médiéval connaît un éveil artistique au XIème s. qui s'épanouit aux XIIè et XIIIè s.. L'art médiéval est essentiellement monumental. La peinture et la sculpture ont pour principale fonction de décorer les constructions. C'est encore un art religieux. On construit des abbayes, des églises, des cathédrales. L'art médiéval a aussi une volonté pédagogique : les peintures et la sculptures qui ornent les églises donnent un enseignement.

Autour de l'an mil, vif élan de construction d'édifices religieux.



Art roman

Du milieu du XIè s. au milieu du XIIè s. se répand d'un art dit roman car il emprunte de nombreux éléments à l'art romain, surtout dans le domaine de l'architecture. Dans ces églises basses et peu éclairées, le plan en croix latine remplace le plan basilical. De nombreuses abbayes sont construites.


Exemples :

  • Europe :
  • France :
  • Rhône-Alpes :



Art gothique

L'art gothique, né au coeur du royaume de France, succède à l'art roman au milieu du XIIème s. et s'épanouit au XIIIème s. Les villes construisent des cathédrales (églises de l'évêque) plus hautes et plus lumineuses grâce à l'utilisation de la croisée d'ogives et à celle de l'arc-boutant. Les murs sont percés de larges ouvertures ornées de vitraux.


Exemples :

  • Europe :
  • France :
  • Rhône-Alpes :
  • Initiation à l'architecture médiévale + glossaire : [1]
  • Nombreux ex. architectures romanes et gothiques : [2]

Vers le schisme de 1054

En 1054, après de nombreuses crises et des évolutions liturgiques divergentes, les Eglises d'Orient et d'Occident se séparent définitivement. Le schisme voit le pape et le patriarche de Constantinople s'excommunier mutuellement.


Ce qu'il faut vraiment retenir

Enjeux apprentissage (approche personnelle)