Fonctionnement de l'écrit (Freesette)

De CRPE
Révision de 25 septembre 2006 à 20:45 par Freesette (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Réflexion sur quelques grands problèmes de "fonctionnement" de l'écrit.

Différents niveaux d'organisation

L'écrit se construit selon des niveaux d'organisation différents. Il existe deux niveaux en particulier, l'un lié au système graphique, l'autre au mode de production du sens.

Le système graphique

Les problèmes liés à la maîtrise de la lecture et de l'écriture se posent différemment selon les systèmes d'écriture. Le système graphique du français est majoritairement phonographique : son code est fondé techniquement sur la transcription de l'oral. Mais il ne se réduit pas à ces aspects.

On parle d'un plurisystème. Il implique aussi des caractéristiques morphogrammiques souvent muettes : les signes écrits renvoient à des marques grammaticales (un "s" de pluriel qui ne se prononce pas) ou lexicales (le "t" de pont).

Existence aussi de diagrammes : deux lettres encodent un seul son ("au", "en"...). Ou du fait qu'une lettre peut se prononcer de différentes manières.

La succession des lettres doit donc être interprétée et ne peut en aucun cas donner lieu à un simple déchiffrage linéaire. Le scripteur doit à l'inverse respecter les règles orthographiques, c'est-à-dire utiliser les bons phonogrammes et les morphogrammes pertinents.

Le texte

L'écrit n'est pas un simple encodage de l'oral. Le texte est l'unité autour de laquelle se construisent les activités de lecture et d'écriture.

Maîtriser l'écrit