Introduction (Freesette)

De CRPE

Les troubles concernent environ 5% des élèves et renvoient à plusieurs sphères :

  • Médicale : les dyslexies et dysphasies relèvent de la définition CIM (Classification Internationale des Maladies). Elles mobilisent de nombreux professionnels de la santé.
  • Familiale : elles pèsent surtout très lourd dans le quotidien scolaire et familial des enfants entraînant du stress et du découragement devant l'ampleur de la tâche.
  • Scolaire : elles génèrent l'échec à l'école. Les enseignants ont un rôle majeur dans le repérage de ces troubles et dans l'accompagnement à la scolarité avec une pédagogie adaptée.
  • Sociale : le traitement de ces troubles a un coût.

Ces troubles apparaissent depuis quelques temps comme une priorité à traiter : Cf. le rapport de Jean-Charles Ringard de 2000 - Media:Rapport JC Ringard.pdf. Il a été suivi d'un plan d'action présenté par Jack Lang en 2001. La mise en oeuvre en a été précisée par la circulaire du 31 janvier 2002 et un encart du BO du 7 février 2002 : voir [1]. Cette politique a été réaffirmée par François Fillon.

Actions et études se sont succédées. Exemple du Colloque de 2002 à Allevard-les-Bains organisées par la DESCO et l'Académie de Grenoble  : voir [2] et d'une journée de l'ONL qui a eu lieu en février 2005 : [Media:rapport journée ONL sur Dyslexie.pdf].