Langage oral : normes et variations (Freesette)

De CRPE
Révision de 20 septembre 2006 à 09:50 par Freesette (discussion | contributions) (La norme d'usage : que dit-on ?)

La notion de norme

La norme prescriptive : ça se dit ? Ca se dit pas ?

Historique :
La langue française sous sa forme classique s'est constituée au début du XVIème s. et n'a cessé de se modifier. La langue est ressentie comme un système stable par les interlocuteurs, mais elle ne cesse de se diversifier (dialectes, registres sociaux, professionnels...), d'évoluer dans le temps, de s'adapter sur le plan synchronique aux différents contextes d'utilisation.
Le XVIIème s. a joué un rôle essentiel pour l'établissement de normes qu'on peut appeler prescriptives, d'abord avec Malherbe puis Vaugelas. La pléïade avait voulu enrichir la langue, Malherbe tenta de l'épurer. Il condamna les provincialismes, les archaïsmes, les mots techniques, les mots composés et dérivés, les mots bas... Mais c'est Vaugelas qui a exercé la plus forte pression.

Dans "Remarques sur la langue française utiles à ceux qui veulent bien parler et bien écrire" publié en 1647, Vaugelas pose des principes :

  • Affirmation de la primauté de l'oral sur l'écrit ;
  • Affirmation du changement ;
  • Idée que la langue n'est pas fondée sur la raison ou la logique : il s'oppose à ces prédecesseurs, qui dans une perspective philosophique, voyaient dans l'ordre des mots un reflet de l'ordre des choses.
  • Concept d'usage. Il ne s'agit pas d'épurer, mais d'enregistrer. Il s'agit de s'appuyer sur l'usage strictement contemporain.


Mais de cette idée d'usage, Vaugelas glisse vers celle de "bon usage". Il choisit entre tous les usages celui qu'il convient d'adopter, celui de la cour et d'une élite très minoritaire. Cette définition n'a aucun fondement linguistique, elle est d'ordre politique et culturel et elle pèsera sur la représentation de la langue pendant des siècles. L'idée se forme qu'il y a des façons de parler mieux que d'autres et que le grammairien se doit de les décrire : la grammaire devient ainsi presciptive et normative et c'est la norme qui modèle l'usage.

Jusqu'à la révolution, le processus d'unification linguistique est lié au processus de construction de l'Etat monarchique. La bourgeoisie des affaires arrive au pouvoir après la révolution. Elle adopte une politique linguistique visant à imposer à tous une langue simple, non marquée socialement et très codifiée = tentative d'unification du pays. Parallèlement, cette même bourgeoisie réaffirme la valeur du français littéraire du XVIIème s. : s'institue alors une seconde norme, fondée sur le "bon goût" et le raffinement.


Qui produit les normes ?

  • le pouvoir, Etat ou institutions (Académie française) qui combattent la diversité des pratiques au nom d'un impératif démocratique et centralisateur.
  • des élites souvent proches du pouvoir.
  • les grands producteurs de normes sont les professionnels de la langue : grammairiens ; lexicographes et auteurs de dictionnaires ; professionnels de la rédaction et de la communication ; concepteurs de manuels ; de jeux éducatifs et de jeux de langage... et aussi les enseignants.


Sont-elles fixées une fois pour toute ?

  • Non, elles ont un caractère relatif et varient avec le temps.
  • Suivant les "marchés linguistiques" (Bourdieu), ces normes varieront. Mais plus le marché est officiel, plus la norme est celle des dominants.


Qui les véhicule ?

  • essentiellement l'école qui, historiquement, a tendu à uniformiser les usages linguistiques et les diversités régionales et sociales.
  • les différentes institutions et administrations dont les usagers doivent connaître la langue.
  • les médias, la presse, tous ceux qui produisent des livres et qui offrent des modèles prégnants.


A qui s'adressent ces normes ?
En principe à tous.

La norme d'usage : que dit-on ?

A la norme prescriptive s'oppose la norme d'usage. On remarque par ex. que le mot pachyderme est prononcé avec un son [S] par certain et le son [k] par d'autres.
Il n'y a pas une entité homogène qui corresponde à LA langue. La langue est un ensemble de variétés.

La variation linguistique

Niveaux et registres de langue

Quelle position de l'école face aux normes ?

Bilan