Les Celtes (Freesette)

De CRPE
Révision de 26 octobre 2006 à 14:14 par Freesette (discussion | contributions) (=A la veille de la conquête de César)

Sources

Que savons-nous vraiment d'eux ? Et comment ? Les celtes ne connaissent pas l'écriture.

  • Par les écrits d'auteurs grecs et romains (Hécatée de Millet au VIè s. avant J.C. et Hérodote au Vè s. avant J.C., parmi les 1ers).
  • Par les fouilles archéologiques : Hallstatt en Autriche (milliers de tombes), Vix (Côte d'or : Cf. [1]), Tène (Suisse)...

Chronologie liée à la Gaule

  • XIIIème et VIIIème s : Civilisation des "champs d'urnes"
  • Vers IXè-VIIIè s. : Implantation en Gaule de la civilisation des cavaliers à longue épée
  • -700 à -450 : âge de fer - 1er âge - Civilisation de Hallstatt (Autriche)
  • -450 à notre ère : âge de fer - 2d âge - Epoque de la Tène (Suisse)


Eléments essentiels à connaître

Qui sont-ils ?

  • Rameau occidental des Indo-européens.
  • Peuples différents aux langues apparentées.

Leur venue en Gaule & leurs modes de vie

   Point sur la terminologie : la France n'est pas la Gaule. On peut dire que le
   territoire actuel de la France est proche de celui que les Romains avaient défini 
   comme étant la Gaule. C'est César qui a créé un ensemble qu'il a appelé Gallia et 
   auquel il a conféré la frontière orientale du Rhin. Cet ensemble n'existait à nul 
   point de vue : ni géographique, ni politique, ni ethnographique. La Gaule n'est pas 
   plus l'ancêtre de la France que les Gaulois ne sont les nôtres. Le terme "Gaule" sera 
   utilisé au sens entendu par César et qui a été retenu par l'historiographie.

A l'origine de l'histoire du territoire de la France métropolitaine actuelle se trouvent des populations premières que nous connaissons uniquement par l'archéologie. Elles furent rejointes progressivement autour de l'an mil avant notre ère par des populations d'origine celtique qui s'implantèrent plus nombreuses autour du Vème s. avant J.C..

La civilisation des champs d'urnes qui apparaît entre les XIIIème et VIIIème s. n'est plus aujourd'hui attribuée à des envahisseurs d'origine celtique et semble être le fruit de population installées depuis l'âge de bronze.

1er âge de fer

Par contre, La civilisation des cavaliers à longue épée qui s'implante en Gaule aux IXè et VIIIè s. avant J.C. est certainement composée de Celtes venus d'Europe centrale. Les lames de leurs épées sont en bronze, mais vont progressivement laisser la place à des lames de fer. Les tombes sous tumulus la caractérise. Elles font apparaître une hiérarchie sociale dominée par des guerriers à cheval qui jouissent de beaucoup de richesses.

Cette civilisation du 1er âge de fer est dite de Hallstatt (village autrichien où l'on a découvert plus de 2000 tombes) et court de la moitié du VIIIè s. jusqu'à la fin du VIè s.. Des petites principautés princières se forment, qui s'organisent autour de sites fortifiés. Elles matérialisent l'importance de la nouvelle aristocratie.

On ne sait pas grand-chose de cette époque. Ces "aristocrates" viennent du centre de l'Europe, porteurs de la métallurgie du fer, maîtres dans l'art de monter les chevaux et de conduire les chars. Dès le VIè s. des relations suivies se mettent en place avec les cités grecques et étrusques, fortement demandeuses d'étain. Il est nécessaire à la fabrication du bronze et provient du sud de l'Angleterre. Les principales places fortes semblent être distribuées pour contrôler les routes du commerce à longue distance : ex : la tombe de VIX, témoignage de l'opulence d'une aristocrate celte (princesse ?).

Ce monde s'effondre dans la 1ère 1/2 du Vème s..
Hypothèse : effet de l'évolution des circuits économiques (ex de Vix qui n'a plus la même fonction avec le développement du commerce marîtime passant par Massalia fondée en - 620 par les Phocéens).

2d âge de fer

Dans un même temps que l'effondrement du monde précédent, une grande vague d'immigration celtique a lieu qui appartient au 2d âge de fer ou époque de la Tène (village suisse). Phénomène lent et continu d'implantation. Cela dépasse la simple Gaule (Cf. ci-dessous). Au milieu du IIème s., la plupart des peuples cités par César sont en place.

Hypothèse - Causes de la vague d'immigration :

  • forte démographie
  • pression des groupes germaniques qui fuient le climat de plus en plus rigoureux des régions baltiques


Les "Gaulois" ne forment pas une nation, mais sont divisés en une 60 aine d'Etats souverains que César appelle populus (peuple) ou civitas (cité). Chaque peuple a sur son territoire une enceinte fortifiée (ou oppidum) qui en est l'agglomération principale et le centre du pouvoir politique. Le peuple et la ville ont souvent des noms distincts. Les formes d'autorité sont multiples, du chef héréditaire au conseil de notables. Le régime est aristocratique, les grands propriétaires dominant la masse du peuple.

Cette société repose sur l'agriculture et l'élevage.


La plupart des outils en fer utilisés par les agriculteurs jusqu'au XIXè s. apparaissent à cette époque : faux, serpe, houe, charrue à soc métallique... Le pays est riche et ses productions variées.

Sur le plan alimentaire, la population consomme du porc, du boeuf, du chien, des céréales, des produits laitiers.

Sur le plan religieux, très peu de choses sont connues. Les druides avaient un enseignement exclusivement oral. Les sources archéologiques sont très difficiles d'interprétation et la principale source écrite, César, nous renvoie à la méconnaissance qu'il avait de ces cultes. Les principales divinités : Lug, Teutatès, Cernunnos, Taranis, Epona... Leurs attributions sont difficiles à déterminer.


A la veille de la conquête de César

Selon les dernières recherches, la population atteint probablement les 10 ou 15 millions d'habitants.

Leur expansion

Les Celtes s'installent un peu partout en Europe : phénomène lent et continu d'implantation.

Au début du IVème s., les Celtes devenus conquérants, se répandent au-delà des Alpes et s'installent durablement au nord de la péninsule italienne (Gaule cisalpine). Vers 390, les Gaulois (***) prennent Rome. En 335, ils rencontrent Alexandre le Grand. Au IIIème s., sous le nom de Galates, les Celtes ravagent les cités grecques des Balkans et se répandent jusqu'en Asie mineure.

Le monde celtique au IIème siècle avant J.C. (apogée de son expansion) :

Carte Celtes.jpg

--> Source : Yvette Auméran - [2]


Ce qu'il faut vraiment retenir ?

  • La métallurgie : connaissance du fer, du travail des métaux. La plupart des outils en fer utilisés par les agriculteurs jusqu'au XIXème s. apparaissent à cette époque.
  • Population variée.

Petit lexique

  • Cratère : vase grec - [3]
  • Fibule : épingle - [4]
  • Oenochoés : cruches à vin en bronze
  • Oppidum : enceinte fortifiée - [5]
  • Torque : collier - [6]
  • Tumulus : tombe - [7]

Enjeux apprentissage (approche personnelle)

  • Rétablir la vérité historique : passer de nos ancêtres "les Gaulois" à nos ancêtres "les Celtes" !
  • Travailler sur l'histoire de l'Europe au-delà de l'histoire de France grâce à ces peuples ayant vécu sur une grande partie du continent.
  • Découvrir le travail hardu de l'archéologie, la difficulté d'interprétation, la nécessaire comparaison des sources, l'évolution de l'histoire, la prudence nécessaire...
  • Découvrir l'art celte et son influence même de nos jours sur nos petits bijoux et autres breloques...