Les dysphasies (Freesette) : Différence entre versions

De CRPE
('''Qu'est-ce que la dysphasie ?''')
('''Comment classer les dysphasies ?''')
Ligne 12 : Ligne 12 :
  
 
=='''Comment classer les dysphasies ?'''==
 
=='''Comment classer les dysphasies ?'''==
 +
Avant 6 ans, il est difficile d'établir clairement la frontière entre retard simple et dysphasie.
 +
 +
Ce retard peut affecter :
 +
* '''la programmation phonologique''' : retard dit de parole qui inclut des troubles de la réalisation articulatoire (ex:zozotement), simplification des phonèmes, des inversions ou des confusions sur le point d'articulation.
 +
 +
* '''l'aspect phonologico-syntaxique''' : retard dit de langage. L'apparation du premier mot sera tardive, après 24 mois, le mot-phrase vers 3 ans (au lieu de 2), le "je" et les pronoms vers 4 ans au lieu de 3, le stock lexical progresse lentement et l'enfant ne fait pas de phrases complexes. Revoir :
 +
  
 
===Les dysphasies réceptives===
 
===Les dysphasies réceptives===

Version du 3 octobre 2006 à 08:51

Qu'est-ce que la dysphasie ?

Un trouble spécifique du développement du langage. Hétérogénéité de cette pathologie.

La dysphasie touche 1% des enfants en âge d'être scolarisés. Mais ce chiffre ne tient compte que des dysphasies graves.

Dans les dysphasies, il y a déficit des structures linguistiques : une altération du développement des fonctions langagières empêche l'acquisition normale du langage expressif ou réceptif.

La dysphasie se caractérise par l'existence d'un déficit durable des performances verbales, significatif en regard des normes établies pour l'âge. Cette condition n'est pas liée à un déficit auditif, une malformation des organes phonatoires, une insuffisance intellectuelle, une lésion cérébrale acquise au cours de l'enfance, un trouble envahissant du développement, une carence grave affective ou éducative.

Les dysphasies sont congénitales ou acquises très tôt dans le développement. Elles sont à distinguer des aphasies qui surviennent plus tard après l'acquisition d'un langage structuré.

Comment classer les dysphasies ?

Avant 6 ans, il est difficile d'établir clairement la frontière entre retard simple et dysphasie.

Ce retard peut affecter :

  • la programmation phonologique : retard dit de parole qui inclut des troubles de la réalisation articulatoire (ex:zozotement), simplification des phonèmes, des inversions ou des confusions sur le point d'articulation.
  • l'aspect phonologico-syntaxique : retard dit de langage. L'apparation du premier mot sera tardive, après 24 mois, le mot-phrase vers 3 ans (au lieu de 2), le "je" et les pronoms vers 4 ans au lieu de 3, le stock lexical progresse lentement et l'enfant ne fait pas de phrases complexes. Revoir :


Les dysphasies réceptives

Les dysphasies expressives

Les dysphasies mixtes

A quoi voit-on qu'un enfant est dysphasique ?

Comment dépister et remédier ?

Quelles pistes pour la classe ?