Les dyspraxies et autres troubles (Freesette) : Différence entre versions

De CRPE
 
(Plusieurs sortes de dyspraxies)
Ligne 20 : Ligne 20 :
 
* '''Dyspraxie constructive''' : la plus fréquente. Concerne les activités d'assemblage comme dans les jeux avec des cubes, légos... Renvoie à des troubles de l'organisation spatiale.
 
* '''Dyspraxie constructive''' : la plus fréquente. Concerne les activités d'assemblage comme dans les jeux avec des cubes, légos... Renvoie à des troubles de l'organisation spatiale.
  
* '''Dyspraxie visuo-spatiale  
+
* '''Dyspraxie visuo-spatiale''' : associée à des troubles oculo-moteurs et des difficultés à repérer les différentes orientations. S'accompagne souvent d'une dyscalculie spatiale.
  
 +
* '''Dyspraxie orofaciale''' : perturbe les gestes simples ou complexes des organes de la phonation et du visage (langue, lèvre, mimiques).
  
 
===A quoi est due la dyspraxie ?===
 
===A quoi est due la dyspraxie ?===

Version du 3 octobre 2006 à 10:19

Qu'est-ce que la dyspraxie

Certains enfants éprouvent des troubles dans la réalisation des gestes moteurs et des mouvements. Il s'agit d'enfants d'intelligence normale, ayant une relative facilité dans le domaine du langage mais présentant des difficultés importantes sur le plan moteur et celui de l'organisation spatiale.

Les difficultés de coordination motrice sont très hétérogènes. On peut distinguer 2 approches correspondant à deux niveaux demandant une gestion cérébrale différente :

  • l'une s'intéresse aux mouvements dynamiques impliquant un déplacement qui renvoie au système perceptivo-moteur. Certains enfants sont incapables de réaliser ces gestes de façon coordonnée et sont atteints de troubles de l'acquisition de la coordination (TAC).
  • l'autre approche s'intéresse aux gestes organisationnels et culturellement appris comme construire une maison avec des cubes... Ils nécessitent des mouvements (yeux, mains, doigts...) avec contrôle et ajustement mais aussi un agencement, assemblage, organisation spatio-temporelle correspondant à une planification antérieurement stockée et à une exigence symbolique d'ordre culturel. Ces gestes sont appelés "praxies".

La dyspraxie est donc un trouble de la planification temporelle et spatiales des gestes volontaires et finalisés. Même si d'autres chercheurs regroupent l'ensemble de ces troubles, on étudie surtout ici la dyspraxie car elle touche particulièrement les apprentissages scolaires de l'écriture et du dessin.

Plusieurs sortes de dyspraxies

  • Dyspraxie idéatoire : gestes dans lesquels un outil intervient (ciseaux, crayons...)
  • Dyspraxie idéomotrice : difficulté à réaliser des gestes symboliques et des mimes (au revoir, chut !...)
  • Dyspraxie constructive : la plus fréquente. Concerne les activités d'assemblage comme dans les jeux avec des cubes, légos... Renvoie à des troubles de l'organisation spatiale.
  • Dyspraxie visuo-spatiale : associée à des troubles oculo-moteurs et des difficultés à repérer les différentes orientations. S'accompagne souvent d'une dyscalculie spatiale.
  • Dyspraxie orofaciale : perturbe les gestes simples ou complexes des organes de la phonation et du visage (langue, lèvre, mimiques).

A quoi est due la dyspraxie ?

Quels sont les signes prédicteurs d'une dyspraxie ?

Des troubles associés : dysgraphie et dyscalculie

Comment dépister la dyspraxie et y remédier ?

Que faire à la maternelle

Que faire en primaire