Les valeurs, le point de vue, la voie (Freesette) : Différence entre versions

De CRPE
 
('''Les notions de point de vue et de voix et leur usage scolaire''')
Ligne 2 : Ligne 2 :
  
 
===Evolution===
 
===Evolution===
 +
Le texte officiel "Maîtrise de la langue" en 1992, préconise de s'intéresser au narrateur et de faire émerger la question de point de vue. Qui parle (la voix) ? Qui voit la scène (le point de vue, au sens restreint) sont des questions simples à faire apparaître.
  
 +
Perspective confirmée dans les programmes 2002. Elle implique que les élèves soient sensibles à la figure de l'auteur et qu'ils la distinguent de celle du narrateur.
  
 
===La question du point de vue===
 
===La question du point de vue===
 +
Elle est aussi convoquée dans cette approche.
  
 +
* '''sens commun''' : le point de vue renvoie à l'intention, ou à la visée de l'oeuvre, aux choix esthétiques et idéologiques que peut défendre l'auteur.
 +
 +
* '''sens plus restreint''' : renvoie à tout ce qui fonde le ton ou le registre (le texte se moque, met en valeur...).
 +
 +
* '''manière spécialisée''' : elle renvoie à la question de la vision
  
 
===La question de la voix===
 
===La question de la voix===
  
 
=='''Intérêt didactique des notions de point de vue et de voix'''==
 
=='''Intérêt didactique des notions de point de vue et de voix'''==

Version du 5 octobre 2006 à 08:33

Les notions de point de vue et de voix et leur usage scolaire

Evolution

Le texte officiel "Maîtrise de la langue" en 1992, préconise de s'intéresser au narrateur et de faire émerger la question de point de vue. Qui parle (la voix) ? Qui voit la scène (le point de vue, au sens restreint) sont des questions simples à faire apparaître.

Perspective confirmée dans les programmes 2002. Elle implique que les élèves soient sensibles à la figure de l'auteur et qu'ils la distinguent de celle du narrateur.

La question du point de vue

Elle est aussi convoquée dans cette approche.

  • sens commun : le point de vue renvoie à l'intention, ou à la visée de l'oeuvre, aux choix esthétiques et idéologiques que peut défendre l'auteur.
  • sens plus restreint : renvoie à tout ce qui fonde le ton ou le registre (le texte se moque, met en valeur...).
  • manière spécialisée : elle renvoie à la question de la vision

La question de la voix

Intérêt didactique des notions de point de vue et de voix