Les valeurs, le point de vue, la voie (Freesette) : Différence entre versions

De CRPE
(La question du point de vue)
(La question du point de vue)
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* '''manière spécialisée''' : elle renvoie à la question de la vision ou à la focalisation (Cf. usage défini par Genette) dans le cas du récit.
 
* '''manière spécialisée''' : elle renvoie à la question de la vision ou à la focalisation (Cf. usage défini par Genette) dans le cas du récit.
  
  '''La focalisation zéro ''' : vision omnisciente. Suppose un narrateur qui raconte   
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      '''La focalisation zéro ''' : vision omnisciente. Suppose un narrateur qui raconte   
 
       comme s'il savait tout ce qui se passe. Y compris dans l'esprit des personnages. Il  
 
       comme s'il savait tout ce qui se passe. Y compris dans l'esprit des personnages. Il  
 
       fournit aux lecteurs des explications, des détails. C'est le point de vue le plus  
 
       fournit aux lecteurs des explications, des détails. C'est le point de vue le plus  
       caractéristique de l'écriture romanesque. '''La focalisation interne''' : narrateur  
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       caractéristique de l'écriture romanesque.  
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      '''La focalisation interne''' : narrateur  
 
       ramené à la vision d'un personnage qui ne voit qu'une partie de la scène, mais qui  
 
       ramené à la vision d'un personnage qui ne voit qu'une partie de la scène, mais qui  
 
       l'interprète selon ses propres connaissances. Les romans du 19ème siècle vont  
 
       l'interprète selon ses propres connaissances. Les romans du 19ème siècle vont  
       développer ce point de vue. '''La focalisation externe''' : suppose un narrateur  
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       développer ce point de vue.  
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      '''La focalisation externe''' : suppose un narrateur  
 
       extérieur qui n'est pas un personnage impliqué. Il ne voit que les apparences de ce  
 
       extérieur qui n'est pas un personnage impliqué. Il ne voit que les apparences de ce  
 
       qui se passe. Technique assez caractéristique de l'écriture du 20ème s. (années 60 :
 
       qui se passe. Technique assez caractéristique de l'écriture du 20ème s. (années 60 :

Version du 5 octobre 2006 à 08:50

Les notions de point de vue et de voix et leur usage scolaire

Evolution

Le texte officiel "Maîtrise de la langue" en 1992, préconise de s'intéresser au narrateur et de faire émerger la question de point de vue. Qui parle (la voix) ? Qui voit la scène (le point de vue, au sens restreint) sont des questions simples à faire apparaître.

Perspective confirmée dans les programmes 2002. Elle implique que les élèves soient sensibles à la figure de l'auteur et qu'ils la distinguent de celle du narrateur.

La question du point de vue

Elle est aussi convoquée dans cette approche.

  • sens commun : le point de vue renvoie à l'intention, ou à la visée de l'oeuvre, aux choix esthétiques et idéologiques que peut défendre l'auteur.
  • sens plus restreint : renvoie à tout ce qui fonde le ton ou le registre (le texte se moque, met en valeur...).
  • manière spécialisée : elle renvoie à la question de la vision ou à la focalisation (Cf. usage défini par Genette) dans le cas du récit.
     La focalisation zéro  : vision omnisciente. Suppose un narrateur qui raconte  
     comme s'il savait tout ce qui se passe. Y compris dans l'esprit des personnages. Il 
     fournit aux lecteurs des explications, des détails. C'est le point de vue le plus 
     caractéristique de l'écriture romanesque. 
     La focalisation interne : narrateur 
     ramené à la vision d'un personnage qui ne voit qu'une partie de la scène, mais qui 
     l'interprète selon ses propres connaissances. Les romans du 19ème siècle vont 
     développer ce point de vue. 


     La focalisation externe : suppose un narrateur 
     extérieur qui n'est pas un personnage impliqué. Il ne voit que les apparences de ce 
     qui se passe. Technique assez caractéristique de l'écriture du 20ème s. (années 60 :
     nouveau roman).

La question de la voix

Intérêt didactique des notions de point de vue et de voix