Origines et fonctions de l'écrit (Freesette)

De CRPE
Révision de 25 septembre 2006 à 16:56 par Freesette (discussion | contributions) ('''Origines''')

Aborder l'écrit représente pour l'enfant une expérience complexe qui lui demande d'entrer dans une activité cognitive particulière et de s'insérer dans un cadre social et culturel qu'il ne connaît pas.

Origines

L'apparition du langage est le fait de l'Homo Sapiens et on le date approximativement entre - 1 500 000 ans et - 200 000 ans (voire - 300 000ans). Les premières figurations graphiques sont situées entre - 30 000 ans et - 10 000 ans. Le langage se développe parallèlement à l'acquisition de techniques nouvelles et l'apparition des 1ers rituels. Mais l'écrit n'est pas encore constitué.

L'écrit apparaît vers -3000 ans en Egypte et à Sumer (Mésopotamie). Peut-être un peu avant en Chine (-4000 et -2000 ans). Des tablettes d'argile, des plaques de bronze gravées constituent les traces archéologiques les plus anciennes. Des supports plus légers apparaîtront par la suite (papyrus, parchemin puis papier).

On peut définir l'écrit comme une technique de représentation de la parole par une trace laissée sur un support conservable. Les premières écritures sont cunéiformes, hiéroglyphiques. Système à dominante idéographique. Le passage à des écritures alphabétiques se fera plus tard.

  Idéographique : système qui transcrit directement du sens. Un idéogramme
     représente un objet, une notion sans faire de référence à la prononciation du mot. 
     En revanche, les systèmes alphabétiques encodent des sons.

Fonctions