Pratiques différenciées selon les genres (Freesette)

De CRPE
Révision de 6 octobre 2006 à 08:39 par Freesette (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Selon les programmes, il est important de faire découvrir les genres aux élèves. Le doc. d'application LDJ cycle 3 affirme que les poèmes se lisent ou s'écoutent comme la prose ou le théâtre. Ils supposent le même travail de compréhension et conduisent aux mêmes "débats interprétatifs". Il est décisif de faire découvrir aux élèves que les oeuvres poétiques sont des livres comme les autres et supposent donc aussi un parcours éventuellement linéaire et cursif.

Cependant, s'il y a bien des points communs entre les genres et s'il existe des passerelles, on ne peut envisager le même traitement didactique que celui du récit, dominant.

La poésie

Des représentations tenaces

La poésie est très peu lue. C'est souvent à l'école qu'a lieu le seul et unique contact. Slon Jean-Pierre Siméon (poète et didacticien), il faut interroger son enseignement. La poésie est victime de plusieurs malentendus et relève chez les enfants 3 représentations acquises :

  • la poésie, c'est la rime : c'est une conception réductrice. Cela rejette une part considérable de la production poétique mondiale et la poésie française contemporaine. Le poème n'obéit pas à des critères si précis et exclusifs. Il ne suffit nullement d'appliquer une technique pour aboutir à un poème. D'autres systèmes formels existent comme l'assonance
  • la poésie, c'est joli
  • la poésie, c'est le rêve, l'évasion