Pratiques différenciées selon les genres (Freesette)

De CRPE
Révision de 7 octobre 2006 à 16:00 par Freesette (discussion | contributions) ('''La poésie''')

Selon les programmes, il est important de faire découvrir les genres aux élèves. Le doc. d'application LDJ cycle 3 affirme que les poèmes se lisent ou s'écoutent comme la prose ou le théâtre. Ils supposent le même travail de compréhension et conduisent aux mêmes "débats interprétatifs". Il est décisif de faire découvrir aux élèves que les oeuvres poétiques sont des livres comme les autres et supposent donc aussi un parcours éventuellement linéaire et cursif.

Cependant, s'il y a bien des points communs entre les genres et s'il existe des passerelles, on ne peut envisager le même traitement didactique que celui du récit, dominant.

La poésie

Des représentations tenaces

La poésie est très peu lue. C'est souvent à l'école qu'a lieu le seul et unique contact. Slon Jean-Pierre Siméon (poète et didacticien), il faut interroger son enseignement. La poésie est victime de plusieurs malentendus et relève chez les enfants 3 représentations acquises :

  • la poésie, c'est la rime : c'est une conception réductrice. Cela rejette une part considérable de la production poétique mondiale et la poésie française contemporaine. Le poème n'obéit pas à des critères si précis et exclusifs. Il ne suffit nullement d'appliquer une technique pour aboutir à un poème. D'autres systèmes formels existent comme l'assonance, la prose, le vers libre...
  • la poésie, c'est joli : enferme la poésie dans un sentimentalisme fade. La poésie cultive éventuellement l'impropriété du lexique, bouleverse la syntaxe et s'inspire du quotidien le plus rugueux.
  • la poésie, c'est le rêve, l'évasion : en réalité, la poésie est au coeur du réel. Le poète parle du réel à partir du réel.

Les voies d'entrée dans le texte poétique ?

Innombrables définitions de la poésie. Le texte poétique ne saurait se confondre avec les usages courants, simplement utilitaires ou véhiculaires de la langue car il est le lieu d'un travail particulier sur le langage considéré comme le matériau même de la création artistique. Autrement dit, la poésie n'existe pas sans "fonction poétique" (Roman Jakobson), c'est-à-dire sans que le message, le texte lui-même, ne soit l'objet d'une attention extrême. Pour dégager des pistes de travail en classe, il est utile d'essayer de cerner quelques caractéristiques linguistiques et textuelles de l'écrit poétique.

  • Une organisation spatiale : le poème est aussi une image. La présentation du poème dans la page installent un certain rapport au texte et à la lecture. La silhouette du poème peut être massive ou aérienne, régulière ou fantaisiste et participe aux effets de sens.
  • "Les choix énonciatifs : alors que ceux-ci