Quelques choix de départ (Freesette)

De CRPE
Révision de 9 octobre 2006 à 13:06 par Freesette (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Orientation ascendante / descendante

Pendant très longtemps, les grammaires présentaient un plan unique avec une orientation ascendante : on commençait par décrire les petites unités de la langue (lettres, diverses sortes de mots) avant d'aborder la phrase simple. Venait ensuite l'étude de la phrase complexe. Parfois, l'ouvrage se terminait par quelques pages sur le texte (littéraire). Plan classique.

Il y a quelques années, certains ouvrages ont suivi une démarche descendante dans laquelle on présente en premier les unités les plus vastes (la situation d'énonciation puis le texte) pour terminer par les mots.

Dans les deux cas, il ne s'agit pas seulement d'une présentation différente (on ne retrouve pas forcément les mêmes chapitres), mais plutôt d'une conception différente de ce à quoi doit servir la grammaire. De nouveaux domaines ont été annexés par la grammaire qui traite de points comme l'énonciation, les actes du langage, l'organisation des textes ou les types de discours.

Selon les présentations, les démarches d'apprentissage sont différentes : la démarche synthétique part de petites unités qui sont assemblées en ensembles plus vastes, la démarche analytique décompose un ensemble en unités inférieures.

Grammaire liée à l'analyse / à la production

Le problème des unités