Savoir lire (Freesette)

De CRPE
Révision de 27 septembre 2006 à 09:42 par Freesette (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Conception sur la lecture

L'apprentissage de la lecture est progressif et ne correspond pas au seul CP. Il est en outre indissociablement lié à celui de l'écriture.

Pourtant on va approfondir le travail effectué au CP :

  • la question de la lecture au CP soulève bien des débats
  • spécificités propres
  • beaucoup de documents au concours portent sur la lecture au CP

Théories de la lecture

Des théories opposées

Les conceptions sous-jacentes de la lecture restent tranchées. Historiquement, on peut distinguer 2 approches opposées :

  • le modèle de bas en haut :

Apprendre à lire c'est apprendre les règles de la combinatoire. Le modèle de référence est la lecture oralisée. Lire c'est déchiffrer. Limites : homonymes homographes.

  • le modèle de haut en bas :

Accent mis sur la recherche de signification. Ce modèle de lecture, en privilégiant la compréhension, s'appuie sur le répérage d'indices, la formulation d'hyspothèses et leur vérification, d'un côté, et sur les composantes sociales et affectives de la lecture, de l'autre. La lecture silencieuse est le modèle de référence. Lire c'est comprendre.

En pratique, on s'aperçoit que la lecture dans une situation d'apprentissage, avec des lecteurs non experts, ne peut se réaliser que dans des relations dialectiques, un va-et-vient parfois conflictuel, entre la recherche centrée sur le code et celle centrée sur le sens.

Un modèle interactif et dialectique

La lecture est une activité complexe qui suppose des interactions diverses. C'est ce nouveau modèle qui s'impose dans les années 90. Sous l'effet d'études de psychologie cognitive et de travaux de psycholinguistes sur la lecture et en fonction d'un retour aux perspectives de Vygotsky sur l'apprentissage et le langage.


Media:Tableau récapitulatif modèles lecture.jpg