Tauveron Catherine : "Lire la littérature à l'école" (Freesette) : Différence entre versions

De CRPE
Ligne 24 : Ligne 24 :
 
En effet, la lecture littéraire implique une culture partagée ou à partager, tous ensemble dans la classe. C'est un lieu de négociation de sens, d'écoute de soi et de l'autre, un lieu de tolérance, mais aussi d'esprit critique toujours en éveil : un lieu d'intersubjectivité.  
 
En effet, la lecture littéraire implique une culture partagée ou à partager, tous ensemble dans la classe. C'est un lieu de négociation de sens, d'écoute de soi et de l'autre, un lieu de tolérance, mais aussi d'esprit critique toujours en éveil : un lieu d'intersubjectivité.  
  
Pour assurer une continuité dans la méthode d'approche de la lecture du texte littéraire de la maternelle au lycée, on doit
+
Pour assurer une continuité dans la méthode d'approche de la lecture du texte littéraire de la maternelle au lycée, on doit avoir pour objectifs :
 +
* la compréhension du récit au minima : pouvoir identifier les personnages en présence, leurs buts, leurs rôles respectifs dans l'action, leurs relations (familiales, affectives, sociales...) et reformuler les grandes lignes de l'intrigue. Dès la petite section, on y travaille.
 +
* l'identification des problèmes de compréhension et d'interprétation que pose le récit aux élèves. Car il s'agit aussi et surtout de leur apprendre à surmonter ces difficultés.

Version du 26 août 2006 à 20:12

Objectifs

  • Expliquer les enjeux de la lecture littéraire à l'école
  • Aider à mieux choisir les textes (problématiser)
  • Faire comprendre quelles compétences développer chez les élèves et comment
  • Favoriser d'autres dispositifs de lecture de textes littéraires
  • Informer sur les différents dispositifs de présentation du texte (lecture)
  • Informer sur les différents dispositifs de questionnement du texte
  • Aprofondir la notion de "mise en réseau"
  • Démontrer les capacités des élèves à lire & comprendre des textes littéraires


Résumé détaillé

1- Enjeux de la lecture littéraire à l'école

L'objectif est d'apprendre à comprendre et de donner le goût de lire. On doit passer de la compréhension "littérale" à la compréhension dite "fine". L'élève doit être capable, après identification des mots, de faire des inférences. Pour ce faire, le texte littéraire doit être abordé autrement que par une seule lecture référentielle où l'on passe par un questionnaire de base sur le texte (personnages, lieu, ...). On doit aussi appréhender les dimensions symbolique et esthétique du texte.

Souvent l'enseignant est le seul à faire des inférences, à détecter les difficultés / béances et à y répondre. Or son rôle est de guider les élèves pour qu'ils s'approprient le texte, le comprennent, l'interprètent. A lui de s'assurer - avec les élèves - d'une bonne interprétation basée sur les indices du texte.

L'idée fondamentale est qu'une lecture littéraire mobilise une culture antérieurement construite et en crée une nouvelle.

En effet, la lecture littéraire implique une culture partagée ou à partager, tous ensemble dans la classe. C'est un lieu de négociation de sens, d'écoute de soi et de l'autre, un lieu de tolérance, mais aussi d'esprit critique toujours en éveil : un lieu d'intersubjectivité.

Pour assurer une continuité dans la méthode d'approche de la lecture du texte littéraire de la maternelle au lycée, on doit avoir pour objectifs :

  • la compréhension du récit au minima : pouvoir identifier les personnages en présence, leurs buts, leurs rôles respectifs dans l'action, leurs relations (familiales, affectives, sociales...) et reformuler les grandes lignes de l'intrigue. Dès la petite section, on y travaille.
  • l'identification des problèmes de compréhension et d'interprétation que pose le récit aux élèves. Car il s'agit aussi et surtout de leur apprendre à surmonter ces difficultés.