Enseigner le vocabulaire (Freesette)

De CRPE

Evolution des instructions officielles

En 1972, ce sont les activités de communication qui sont présentées comme centrales. Le vocabulaire est rattaché aux activités spécifiques dont font aussi partie l'orthographe, la grammaire et la poésie.

2 aspects sont mis en avant :

  • L'illusion d'une étude des mots isolés. Le travail sur des listes de mots à apprendre par coeur est condamné. Le mot doit être replacé dans un environnement. Les activités doivent privilégier l'insertion dans une expression ou une phrase.
  • La motivation de l'enfant est présentée comme le moteur de l'apprentissage. Les activités d'éveil sont propices à l'étude du vocabulaire puisqu'elles doivent susciter une intense activité verbale.

Les instructions défendent l'idée que l'étymologie peut servir à éclairer le sens de certains termes et préconisent l'utilisation du dictionnaire.

Ce cadre a été modifié depuis, mais donne des pistes importantes :

  • importance du travail sur le dictionnaire pour en rendre la lecture et l'utilisation plus transparente ainsi que le travail avec le dictionnaire.
  • le travail sur le lexique peut prendre des formes multiples. On est ici dans une perspective de type encyclopédique dans laquelle le dessin ou une photo peuvent aider à mieux comprendre et retenir un terme. Toutes les disciplines participent à cet enrichissement lexical.


   Les programmes de 2002 soulignent le lien entre le texte et le lexique. L'enfant 
   doit être capable d'écrire un texte en gérant correctement les problèmes de syntaxe et
   de lexique (cycle 2) ou après avoir entendu un texte lu par le maître, le reformuler 
   dans son propre langage, le développer ou en donner une version plus condensée (cycle 
   3).

Le travail sur le vocabulaire

  • le mot n'est pas forcément l'unité de travail à privilégier. Il faut accorder beaucoup d'importance aux diverses expressions, locutions, blocs.
  • les mots considérés comme fréquents, faciles à comprendre, peuvent faire l'objet d'un travail centré justement sur les différentes expressions dans lesquelles ils entrent.