Le temps des découvertes de la Renaissance - XVème-XVIème s. (Freesette)

De CRPE

Fiche trouvée sur le site EDP (Zorro) :

Les grandes découvertes

  • 1487 => Barthélémy Diaz (Portugal) atteint la pointe sud de l'Afrique
  • 1498 => Vasco de Gama (Portugal) atteint l'Inde (contourne l'Afrique par le Sud)
  • 1492 => Christoph Colomb (Gênes) obtient de la reine d'Espagne (Isabelle de Castille) qu'elle finance son voyage et en 1492 il découvre l'Amérique (il pense avoir abordé les Antilles, se croit aux abords des îles proches de la Chine).
  • 1519 => Magellan part de l'Espagne pour l'Amérique où il découvre un passage pouvant passer de l'Atlantique au Pacifique. Il meurt durant le voyage, mais son lieutenant Del Cano rejoint l'Espagne en 1522 par l'Est. Il a fait le premier tour du monde.

Les causes des voyages

  • Espagnols et Portugais espèrent se procurer épices et soie d'Asie en passant directement par la mer, ce uqi leur permettrait de les payer beaucoup moins chers. Ils recherchent aussi de l'or.
  • Ils espèrent aussi convertir de nouvelles populations au christianisme et trouver des alliés chrétiens pour lutter contre les musulmans qui occupent le Sud de la péninsule ibérique.
  • Ils partent aussi pour l'aventure ou par curiosité.

Les voyages sont possibles grâce aux progrès nautiques : la caravelle, inventée par les Portugais, est un navire maniable et rapide; les cartes sont de plus en plus précises alors que la boussole et l'astrolabe (= sert à mesurer la latitude du point où l'on se trouve à une heure donnée) se diffusent.

Portulan = carte marine avec le contour des côtes et la position des ports

Les empires coloniaux

Grâce aux grandes découvertes, l'Europe a la révélation d'une multitude de choses jusqu'alors inconnues : limites des continents, civilisations insoupçonnées, plantes nouvelles dont la culture est introduite en Europe (tomate, maïs).

Le commerce devient intense avec l'Amérique. Les ports Atlantiques comme Lisbonne, Séville, Anvers, Amsterdam, connaissent un essor considérable. L'or et l'argent des mines affluent en Espagne, provoquant dans toute l'Europe une hausse des prix dont profitent les marchands.

En 1494, Espagnols et Portugais se partagent les terres découvertes ou à découvrir par le traité de Tordesillas ([1]) : les Portugais créent des comptoirs (= entrepôts de marchandises appartenant à un pays et qui se situe dans un pays étranger) sur la route des Indes et occupent les côtes du brésil; Les Espagnols s'emparent de l'Amérique centrale et de l'Ouest de l'Amérique du Sud où ils détruisent les empires amérindiens.

Des colons s'installent dans les territoires nouvellement acquis. Ils y créent de grandes exploitations, développent l'élevage et exploitent les mines d'or et d'argent.

Empire espagnol => résultat d'une conquête systématique : la conquista. Ils fondent une Nouvelle Espagne, la Nouvelle Castille dans le Nouveau Monde. Ils se partagent les tribus indiennes et exploitent les métaux précieux par la technique de "l'orpaillage"= recueillir les paillettes d'or par lavage dans les fleuves et les terres aurifères. Les colons obligent les Indiens à travailler sur les plantations et dans les mines. Beaucoup périssent à cause des mauvais traitements et des maladies venues d'Europe contre lesquelles ils ne sont pas immunisés; ils disparaissent totalement de certaines régions (au Pérou, au Mexique, à Haïti, ils meurent par million). Pour se procurer de la main d'oeuvre, les colons font alors venir des esclaves d'Afrique.

Espagnols et Portugais imposent la religion catholique. Leurs langue deviennent officielles. C'est la naissance de l'Amérique Latine.