La christianisation du monde gallo-romain (Freesette) : Différence entre versions

De CRPE
('''Origines et développements du Christianisme''')
('''Origines et développements du Christianisme''')
Ligne 24 : Ligne 24 :
 
=='''Origines et développements du Christianisme'''==
 
=='''Origines et développements du Christianisme'''==
  
 +
===Le Judaïsme===
 
Selon la '''Bible''', le monde fut créé en 6 jours par un dieu unique, Yahvé, qui après avoir créé l'homme et la femme, Adam & Eve, les chassa du paradis parce qu'ils avaient mangé le fruit défendu (péché originel).  
 
Selon la '''Bible''', le monde fut créé en 6 jours par un dieu unique, Yahvé, qui après avoir créé l'homme et la femme, Adam & Eve, les chassa du paradis parce qu'ils avaient mangé le fruit défendu (péché originel).  
  
Ligne 39 : Ligne 40 :
  
 
'''L'apôtre Paul joua un rôle majeur dans la diffusion de la foi chrétienne en dehors du monde juif.''' Il a sillonné la Méditerranée orientale, se rend à Rome peu avant 60. Il périt avec l'apôtre Pierre, qui l'avait précédé dans la capitale impériale, dans les persécutions ordonnées par Néron.
 
'''L'apôtre Paul joua un rôle majeur dans la diffusion de la foi chrétienne en dehors du monde juif.''' Il a sillonné la Méditerranée orientale, se rend à Rome peu avant 60. Il périt avec l'apôtre Pierre, qui l'avait précédé dans la capitale impériale, dans les persécutions ordonnées par Néron.
 +
 +
===La séparation Judaïsme/Christianisme===
 +
'''Le christianisme (à l'origine, une des formes du judaïsme) se sépare clairement du judaïsme après la destruction du temple par les Romains en 70''' : [http://fr.wikipedia.org/wiki/Destruction_du_Temple]. Contrairement aux autres Juifs, les chrétiens de Judée ne participèrent pas au soulèvement contre les Romains.
 +
 +
Les '''premières communautés chrétiennes''' se constituent progressivement sur les rives de la Méditerranée. Diffusion lente et modérée. Des persécutions ont lieu, moins nombreuses qu'on a pu le dire et pour des motifs surtout politiques (et non religieux) : le refus des chrétiens de participer au culte impérial était vécu comme une rupture de la concorde civique. Pendant près de 2 siècles, le christianisme est certainement resté à l'état de secte minoritaire dans l'Empire.
 +
 +
'''Aux IIIème-IVème s.''', il se répand partout, conséquence de la conversion de l'empereur Constantin en 312.
  
 
=='''En Gaule'''==
 
=='''En Gaule'''==

Version du 8 novembre 2006 à 13:50

Sources

  • Sur Jésus : aucun écrit de sa main. Autres sources sont partielles et partiales. La plus ancienne est constituée de la correspondance (Les Epîtres) adressée par l'apôtre Paul aux 1ères communautés chrétiennes entre 50 et 65. Puis viennent les Evangiles : récits en langue grecque dont 4 (ceux de Matthieu, Marc, Luc, Jean) furent retenus par l'Eglise. Ils retracent des faits et gestes de Jésus. Le 1er récit, celui de Marc, date certainement de 70. Luc est aussi l'auteur des Actes des Apôtres qui relatent la constitution des premières communautés chrétiennes et la prédication de Paul. Peu de textes non chrétiens : Eusèbe de Césarée au IVème qui retranscrit un passage de Antiquités Juives de l'historien juif Julius Flavius Joseph (mort vers l'an 100).

Chronologie

  • -37/-4 : Hérode, roi de Judée
  • Vers -6/-30 : vie de Jésus
  • -2 : la Judée devient province romaine
  • Vers 9 : naissance de Paul


Sur Wikipédia :

  • La Bible : [1]
  • Le Judaïsme : [2]
  • Le Christianisme : [3]
  • Jésus-Christ : [4]
  • Les Apôtres : [5]
  • L'Eglise catholique : [6]
  • L'Eglise orthodoxe : [7]


Origines et développements du Christianisme

Le Judaïsme

Selon la Bible, le monde fut créé en 6 jours par un dieu unique, Yahvé, qui après avoir créé l'homme et la femme, Adam & Eve, les chassa du paradis parce qu'ils avaient mangé le fruit défendu (péché originel).

La Bible raconte l'histoire des Hébreux depuis l'alliance conclue par Yahvé avec Abraham vers 1800 avant notre ère. Abraham aurait adopté la croyance en un dieu unique contre l'assurance d'être conduit avec son peuple, les Hébreux, vers la terre promise. Après une longue errance, ils se seraient installés dans le pays de Canaan (Palestine actuelle). Une partie aurait émigré vers l'Egypte où les Hébreux auraient été réduits à l'esclavage. Sous la direction de Moïse, vers 1200 avant notre ère, ils auraient alors quitté l'Egypte pour rejoindre la terre promise.

A partir de Moïse, l'histoire des Hébreux est moins conjecturale. Il est possible d'abandonner le conditionnel. Après de longues vicissitudes dans le Sinaï, les 12 tribus d'Israël finirent par se partager le pays de Canaan. Elles se regroupèrent vers 1040 sous l'autorité du roi Saül dont le successeur, David, fit la conquête de Jérusalem. Le fils de David, Salomon, construisit le 1er temple. Au fond de celui-ci se trouvait le sanctuaire, le Saint des Saints, où était conservé un coffre, l'Arche de l'Alliance, qui contenait les Tables de la Loi : pierres où étaient gravés les 10 commandements transmis par Dieu à Moïse sur le Mont Sinaï.

Au VIème s. avant J.C., les Hébreux connurent une déportation à Babylone après la prise de Jérusalem et la destruction du temple par Nabuchodonosor. C'est à partir de cet exil qu'on peut dater le monothéisme des Hébreux : écrits vers -540 de Deutéro-Isaïe (prophète mineur) le confirmant. Le temple est reconstruit en -516.

La Judée passe finalement sous contrôle romain au Ier s avant notre ère. Hérode, un protégé des Romains, en devint roi en -37. C'est sous son règne que se situe la naissance du Christ. En -2, la Judée devient province romaine dirigée par un procurateur.

La prédication de Jésus commence vers -27/-28. Elle a duré 2 ans. Aucun document écrit de sa main ne nous est parvenu.

L'histoire du christianisme s'inscrit d'emblée dans celle de l'Empire romain. Jésus est né dans une colonie romaine. Elle s'inscrit aussi dans l'histoire juive puisque Jésus, ses disciples et les apôtres étaient tous juifs. Entre le judaïsme et le christianisme, c'est l'histoire d'un divorce, la séparation des chrétiens de la communauté juive originelle. Cette rupture s'est progressivement opérée autour de Paul quand les premiers chrétiens, déçus par l'accueil du monde juif, décidèrent de se tourner vers les païens.

L'apôtre Paul joua un rôle majeur dans la diffusion de la foi chrétienne en dehors du monde juif. Il a sillonné la Méditerranée orientale, se rend à Rome peu avant 60. Il périt avec l'apôtre Pierre, qui l'avait précédé dans la capitale impériale, dans les persécutions ordonnées par Néron.

La séparation Judaïsme/Christianisme

Le christianisme (à l'origine, une des formes du judaïsme) se sépare clairement du judaïsme après la destruction du temple par les Romains en 70 : [8]. Contrairement aux autres Juifs, les chrétiens de Judée ne participèrent pas au soulèvement contre les Romains.

Les premières communautés chrétiennes se constituent progressivement sur les rives de la Méditerranée. Diffusion lente et modérée. Des persécutions ont lieu, moins nombreuses qu'on a pu le dire et pour des motifs surtout politiques (et non religieux) : le refus des chrétiens de participer au culte impérial était vécu comme une rupture de la concorde civique. Pendant près de 2 siècles, le christianisme est certainement resté à l'état de secte minoritaire dans l'Empire.

Aux IIIème-IVème s., il se répand partout, conséquence de la conversion de l'empereur Constantin en 312.

En Gaule

Des cultes celtes aux cultes romains

Cf. la fiche : Les Celtes (Freesette)


Concepts importants

  • Pouvoir temporel :
  • Pouvoir spirituel :


Ce qu'il faut vraiment retenir

Enjeux apprentissage (approche personnelle)